Ermenault : « Confirmer mes Europe sur piste au Mondial »

Depuis un mois, Corentin Ermenault, 17 ans, tourne à plein régime. Championnats d'Europe sur piste au Portugal, Championnats d'Europe sur route en République tchèque, Championnats de France sur piste à Hyères... Et maintenant les Championnats du Monde sur piste à Glasgow (Ecosse). Avant cette échéance importante, qui commence ce mercredi, le coureur picard dévoile ses objectifs à www.directvelo.com et revient sur ces récentes prestations.

DirectVélo : Tu garderas un grand souvenir de tes premiers Championnats d'Europe sur piste... Une médaille de chaque métal !
Corentin Ermenault : Oui, je savais qu'on pouvait faire quelque chose en poursuite par équipe... On avait vraiment un bon collectif. Cette deuxième place, derrière la Russie, est très prometteuse !
Pour ce qui est de la poursuite individuelle (3e) et de l'américaine (1er avec Jordan Levasseur, NDLR), je ne m'y attendais pas. Je ne connaissais pas trop le niveau européen. Et puis, je ne suis que Junior 1. Je ne savais donc pas du tout comment me situer par rapport aux autres. C'était une bonne opportunité pour le savoir, et une très bonne expérience en vue des mondiaux de Glasgow, et de l'année prochaine. Je suis donc très content d'avoir ramené trois médailles !

L'américaine avait une saveur particulière, non ?
C'est vrai... J'ai su une semaine avant que j'allais faire cette épreuve. C'était aussi pour préparer les Championnats d'Europe sur route. C'était vraiment un très bon entraînement ! Et puis surtout, on s'entend très bien avec Jordan (Levasseur). On est ensemble au Pôle Espoir de Caen. En course, ça a très bien marché... On a respecté la consigne qui nous avait été donnée. On a disputé quatre sprints à fond, et on en a remporté trois. On a fait une super course ! On a pris les commandes avant la mi-course, et on a ensuite géré notre effort.

« SUR LE CONTRE-LA-MONTRE, JE ME SUIS UN PEU ETONNE MOI-MEME »

A peine rentré du Portugal, tu repartais en République tchèque, pour d'autres Championnats d'Europe, sur route ceux-ci...
Oui, je suis resté à peine vingt-quatre heures chez moi. Mais ça ne m'a pas dérangé... Sur le contre-la-montre, je me suis un peu étonné moi-même de cette quatrième place. Sachant que je ne l'ai pas préparé. J'en suis satisfait, et vraiment content. Je ne m'en rends toujours pas compte !
Deux jours après, sur la course en ligne, je fais 16e sur près de deux-cents coureurs. Ça a été une grande surprise. Je n'avais pas fait de fond, ni même de route depuis un mois ! Et c'est la plus longue distance que j'ai fait de l'année (126 km, NDLR). Mon rôle était d'aider les copains, au moins jusqu'à la moitié de la course. Je l'ai bien rempli. J'étais souvent devant. J'ai même fait deux tours tout seul devant... Sur les deux derniers, j'étais à bloc avec les coéquipiers, pour la victoire... Ils font premier (Frank Bonnamour), deuxième (Elie Gesbert), et quatrième (Damien Touzé). C'était super bien !

Troisièmes Championnats dans la foulée. Les France piste à Hyères... Quels y étaient tes objectifs ?
Vu mes performances au Championnat d'Europe sur piste, l'objectif était le titre en individuel. Mais je ne savais pas du tout si ça allait le faire. J'avais fait d'énormes charges de travail depuis un mois. Le dimanche et le lundi, je n'avais pas du tout de sensations. Je n'avais pas une bonne allure. Ça me faisait un peu peur... Et le jour J, j'étais au top. J'étais d'autant plus content de moi !
Le lendemain, j'ai enchaîne avec la poursuite par équipe. On termine troisième. On a fait une bonne course. C'était la première fois qu'on roulait ensemble... Et on arrive à se qualifier pour la petite finale. C'était vraiment un bon résultat pour le comité de Picardie.

« JE NE SAIS PAS COMMENT ME SITUER AU NIVEAU MONDIAL »

Comment appréhendes-tu le fait que tes épreuves soient toujours les deux premiers jours de compétition ?
Il faut être directement dedans. Je n'ai pas vraiment de ressenti sur la chose. Des fois, il faut peut-être une petite journée pour se mettre dedans. Mais jusqu'à maintenant, ça a bien marché... J'espère que ça va continuer !

Qu'espères-tu sur ces Championnats du Monde sur piste ?
Je ne sais pas trop... Je ne sais pas du tout comment me situer au niveau mondial. J'ai fait troisième au Championnat d'Europe en poursuite individuelle... Mais il peut y avoir la surprise d'une nation. Les britanniques et les allemands n'étaient, par exemple, pas au Portugal.
Pour ce qui est de l'équipe, l'objectif est de se qualifier pour une finale. C'est vraiment notre but ! Après, si on passe les qualifications, ça serait bien de faire une médaille...

Que seraient, pour toi, des Championnats réussis ?
En début de saison, je ne savais pas que j'allais être en Equipe de France. Maintenant, j'y suis... et je fais des résultats, pour ma première année chez les Juniors. Je serai donc ravi de confirmer mes performances sur ces premiers Championnats du Monde !

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrinesauvey.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT