Jérôme Mainard en manque de victoires

"Les années se suivent mais ne se ressemblent pas". Tel pourrait être l'adage de Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Avec un succès à son actif cette saison, le Grand Prix de Fourneaux, il ne s'en satisfait pas. "Il me manque des victoires, je suis un peu déçu", confie-t-il à www.directvelo.com. A 27 ans, le Roannais a également vu sa vie personnelle bouleversée par la naissance de son petit garçon, un bonheur dont il a eu envie de profiter. "C'est vrai que je suis peut-être un peu plus fatigué", lâche-t-il.

Quatorzième du Tour Alsace, se sachant pas "assez bon grimpeur pour grimper avec les puristes du genre le Grand Ballon", Jérôme Mainard considère que c'est "un bon résultat". Il précise : "J'étais motivé par une étape et également le général. J'aurais aimé rentrer dans le Top 10 mais samedi, sur la 5e étape qui arrivait au Markstein j'étais un peu dans le dur."

Toutefois, il s'est montré à son avantage durant toute la semaine, notamment sur la 3e étape, l'une des plus escarpée, où il a pris la 3e place. "J'avais déjà participé trois fois à cette épreuve, je connaissais un peu les bosses. Avec Thomas Girard notamment, on a essayé d'attaquer chacun notre tour et ça m'a souri, raconte-t-il. Dans le final, j'avais de très bonnes sensations, j'ai essayé d'attaquer mais ça revenait toujours. Philipp Walsleben a réussi à nous surprendre."

Cependant, le "leader" du CR4C Roanne s'est dit ravi du comportement général de son équipe qui prend la 5e place du classement par équipes. "Nous sommes la première équipe amateur, nous avons montré que nous étions capables de suivre les meilleurs, nous nous sommes montrés, c'est positif."

Désormais, le deuxième du Circuit de Saône et Loire aimerait bien relever rapidement les bras. "Sur l'ensemble de la semaine en Alsace, le rythme était très élevé, le niveau était homogène et les échappées n'ont jamais eu beaucoup d'avance. J'ai vu que je récupérais bien, physiquement je me sens en forme", avoue-t-il.

Avec 22 places dans le Top 10, et une 14e place au classement du Challenge DirectVélo, Jérôme Mainard reste l'un des meilleurs coureurs amateurs français. Pour autant envisage-t-il encore de passer pro ? "On a toujours l'envie de passer à l'échelon supérieur mais j'en fais plus une fixation. Si ça me sourit je serai ravi, sinon je n'aurais pas raté ma vie pour autant. Je prends toujours autant de plaisir sur le vélo, c'est là l'essentiel", convient-il.
Présent ce mardi sur le Grand Prix de Cours-la-Ville, il sera à coup sûr l'un des candidats sérieux à la victoire.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme MAINARD