Jérémy Cabot a dû revoir ses plans d'entraînement

Pour sa première saison complète en première catégorie, Jérémy Cabot se surprend. Déjà auteur d'un mois de mars concluant où il s'était montré à son avantage sur Troyes-Dijon notamment (lire ici), le coureur du VC Toucy réalise un début d'été auquel il ne s'attendait pas vraiment. "Je ne pensais vraiment pas gagner la première étape du Tour du Canton de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Le circuit était usant et me convenait bien mais je revenais de blessure", explique-t-il à www.directvelo.com.

En effet, il a souffert d'une blessure au genou contractée après le Loire-Atlantique Espoirs et s'est astreint à trois semaines de repos. "Je pense que j'ai fait de trop grosses charges d'entraînement et je l'ai payé ensuite, après j'ai peiné à retrouver une bonne condition physique", reconnaît le Troyen. Sa participation au Tour Nivernais-Morvan et ses quatre jours de courses lui a permis de se remettre dans le rythme et ainsi de saisir l'opportunité qui se présentait à lui à Mareuil.

Dernièrement sur le Tour des Deux-Sèvres, il fut une nouvelle fois aux avant-postes, terminant deuxième du contre-la-montre derrière Aurélien Moulin et encore en lice pour la victoire finale le samedi avant de lâcher prise. Surtout qu'actuellement, il joue sur sa fraîcheur physique et les acquis de sa bonne préparation hivernale.

En effet, étudiant à l'école polytechnique de Lyon, il a débuté une année de césure qui se terminera en mai 2014. Il précise : "Je suis en stage en aérodynamique à Magny-Cours, dans la soufflerie où certains coureurs viennent effectuer des tests. Je travaille de 9h à 19h et j'essaie d'aller rouler le soir au moins 1h30." Les courses par étapes lui permettent alors de faire des kilomètres et de garder le rythme. Une nouvelle façon de s'entraîner pour le coureur qui fêtera dans quelques jours ses 22 ans. "Il faut s'adapter", lâche-t-il. L'Aubois ne cache pas que ses études sont capitales et son stage également dans la mesure où il a une perspective d'embauche à terme.

Même s'il "prend les courses comme elles viennent" puisqu'il n'a "pas de référence" sur certaines Elite Nationale, Jérémy Cabot se fixe quelques objectifs. D'ailleurs, il pense déjà au Championnat de France de l'Avenir d'Albi pour lequel il a obtenu son ticket direct grâce à son classement au Challenge National. "Nous sommes six coureurs de Bourgogne à pouvoir aller défendre nos chances là-bas. Avec Thomas Boulongne et Jérémy Maison, on a pu récupérer trois places. C'était l'objectif initial", concède-t-il.

Et maintenant qu'il sait qu'il sera du voyage, il n'entend pas y jouer de la figuration. "Je vais faire le chrono et l'épreuve en ligne, mais je ne me mets pas de pression pour le chrono. Beaucoup de coureurs vont l'avoir préparé. En revanche, l'épreuve en ligne pourrait bien m'aller. De toute façon, on prend toujours le départ d'un Championnat pour le gagner (sourires) !" Il admet cependant qu'il lui faudra "ce brin de réussite" nécessaire sur ce type de compétition. Il lui reste désormais un bon mois pour être prêt le jour J.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT