Tour de Liège - Et. 2 : Les réactions

Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) a remporté ce mardi la 2e étape du Tour de Liège (2.12), disputée autour de Waremme sur 157,3 kilomètres. Il a devancé à l'arrivée Edward Theuns (VL Technics-Abutriek) et Jelle Mannaerts (Rock Werchter CT). Le Danois Magnus Cort Nielsen (Team Jylland) conserve le maillot jaune de leader du général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la deuxième étape
« Hier, c'était une journée catastrophique. Dès le début, j'étais fortement à l'arrière du peloton. J'ai été piegé au moment où ça a chuté au peloton. Juste à ce moment là, c'est parti à l'avant et je n'ai jamais su revenir. Pourtant, j'ai contre-attaqué à plusieurs reprises mais en vain. Mon directeur sportif était très fâché. Il m'a dit que si je voulais devenir pro, je ne pouvais pas commettre ce genre d'erreur. Ce n'est pas digne d'un coureur professionnel. Aujourd'hui, je me suis repris. A deux tours de la fin, je me suis positionné à l'avant du peloton. J'ai attaqué après le premier passage de la ligne mais j'ai été rejoint par plusieurs coureurs. Là, j'ai décidé de stopper l'effort. Je suis ressorti quand Jérôme Giaux et le Néerlandais de Croford, Floris Gerts, se sont échappés. Nous étions donc trois et j'ai tiré la langue pour montrer que j'étais fatigué. Mais c'était du bluff. Je me suis isolé seul en tête et j'ai réussi à résister au retour du peloton. C'est une belle victoire ! »

Amaury Capiot (Rock Werchter CT)
Leader du classement des sprints intermédiaires
« Ce maillot n'était pas un objectif en soi. Mais c'est un prix. Les deux premiers sprints intermédiaires du jour étaient situés assez tôt et j'ai décidé de les disputer. J'avais déjà des points grâce à l'étape d'hier et donc c'était l'occasion de revêtir la tunique. Au départ du Tour, je visais la victoire d'étape. On va voir ce que je vais pouvoir faire les trois prochains jours. Chez les juniors, j'ai gagné le GP Philippe Gilbert où ça grimpait quand même. Ici, c'est chez les espoirs donc la différence est plus importante. Sinon, pour le général, et outre moi-même, on a aussi Stijn Mortelmans qui grimpe bien et qui est toujours dans le coup à quelques secondes du leader. »

Peter Schulting (Parkhotel Valkenburg)
Echappé dans la finale
« Dans le final, je me sentais bien. Je suis sorti dans un groupe de 6-7 coureurs. Malheureusement, l'entente n'était pas très bonne et les relais ne passaient pas. Il faut dire qu'il y avait aussi un équipier du maillot jaune avec nous. J'ai donc décidé de partir seul. Au moment de passer sur la ligne à un tour de l'arrivée, je me sentais encore très fort. Malheureusement, un peu plus loin, mon corps m'a lâché. J'ai ressenti une douleur intense à une jambe. Je n'étais alors plus capable de rien. Dans le passé, j'ai régulièrement été ennuyé par des blessures. J'espère pouvoir défendre mes chances dans les jours qui viennent. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.
 

Mots-clés