Tour des Pays de Savoie - Et. 1 : Les réactions

Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team) s'est imposé en solitaire ce jeudi lors de la 1ère étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 133.6 kilomètres entre Châtel et Passy-Plateau-d'Assy. Le Suisse devance le Français Pierre-Roger Latour (Chambéry CF) et l'Espagnol Moises Duenas (Burgos BH-Castilla y Leon). Mirco Saggiorato devient du même coup le premier leader de la 15e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Je suis vraiment heureux de m’imposer aujourd’hui. J’avais déjà remporté une étape du Tour des Pays de Savoie en 2009. C’est une épreuve difficile que j’apprécie. Je suis mis entraîné pour cette édition. Nous sommes venus reconnaître les étapes avec l’équipe. J’espère toujours repasser professionnel. C’est donc important pour moi de briller sur des épreuves internationales. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
2e de la 1ère étape
« Je n’avais pas spécialement prévu de m’échapper. J’ai suivi une vague et on s’est finalement retrouvé à dix en tête. Edouard Lauber (CC Etupes) a attaqué au pied de la montée finale. Je l’ai contré immédiatement. J’ai été suivi par Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team). J’ai vite compris qu’il était costaud. Mon directeur sportif m’a dit qu’il avait des références. On s’est attaqué à plusieurs reprises. Il a mis une grosse accélération à deux kilomètres de l’arrivée, et je n’ai rien pu faire. Il va falloir maintenant bien récupérer pour les prochaines étapes. Je ne connais pas la montée de Solaison [arrivée de la 2e étape NDLR]. Les copains m’en ont parlée. Je suis venu ici pour faire une bonne place au classement général. »

Moises Duenas (Burgos BH-Castilla y Leon)
3e de la 1ère étape
« Sur une course par étapes, le premier jour est toujours dangereux. Il y a souvent beaucoup de cassures, on ne sait jamais vraiment qui se trouve à l’avant. Je suis sorti du peloton au pied de la montée finale, j’ai pris du temps, et j’ai insisté par la suite. C’est une bonne journée pour moi, je suis satisfait. »

Clément Chevrier (Chambéry CF)
5e de la 1ère étape
« Je suis quand même content de ma journée. Au niveau collectif, on se place avec notamment la belle deuxième position de Pierre-Roger Latour. La mise en route est bonne pour nous. Je connaissais bien la montée finale, on l’avait repérée la semaine dernière. Je savais donc comment gérer mon effort. C’est parti très fort au pied. Je me suis retrouvé avec le coureur de Burgos (Duenas) et celui de l’Equateur (Caparaz). Je n’ai pas pu les accompagner jusqu’à l’arrivée. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés