Smeyers, la Flèche avant le championnat de Belgique pros

La Flèche Ardennaise (1.2), la classique par excellence, se dispute ce dimanche en Province de Liège. Un des outsiders pour la victoire finale est assurément Floris Smeyers, un des trois coureurs professionnels de Vérandas Willems. Le grimpeur de 22 ans a répondu aux questions de www.directvelo.be.

DirectVélo : Où en es-tu au niveau de la condition ?
Floris Smeyers : Elle est bonne mais pas encore au top. J'ai déjà connu pas mal de problèmes de santé cette saison à cause de mes poumons. Je tousse beaucoup. C'est pourquoi je n'ai pas encore atteint ma meilleure forme.

Malgré tout, tu seras bel et bien au départ de la Flèche ?
Oui et avec l'espoir de réaliser un bon petit résultat. Je pense qu'avec la Ronde de l'Oise, je me suis bien préparé pour la classique ardennaise. C'est une épreuve importante car c'est la plus difficile en Belgique et seuls les meilleurs parviennent à jouer la victoire finale. Et puis, pour moi, en tant que pur grimpeur, elle est d'autant plus importante. Par ailleurs, trois coureurs seront protégés au sein de notre équipe. Il s'agit de Pardini, de Carnevali et de moi-même.

Quelle sera ta tactique dimanche ?
Il faudra attendre le bon moment pour prendre la bonne décision. Les deux difficultés dans le circuit local sont les endroits clés je pense. Mais je ne sais pas encore dévoiler comment la course va se dérouler.

Qui seront les grands favoris ?
J'en citerai trois : Clément Lhotellerie, vainqueur l'an dernier, Jérôme Baugnies, vainqueur du Triptyque Ardennais, et Stig Broeckx, 3e du Triptyque Ardennais et 7e du Triptyque des Monts et Châteaux.

« Résultats en-deçà des espérances »

Peux-tu tirer un bilan de ta saison jusqu'à présent ?
Je ne suis pas vraiment content mais c'est à cause de mes problèmes de santé. J'ai chuté aussi plusieurs fois et connu pas mal d'ennuis mécaniques. Les résultats sont en-deçà des espérances. Mais il reste encore plusieurs belles épreuves à parcourir cette année.

Les dirigeants ne te mettent pas la pression ?
Non. Je pense qu'ils sont contents de moi. Je me sens bien au sein de l'équipe et l'ambiance est vraiment super.

« Un championnat de Belgique pros très exigeant »

Quelles vont être tes ambitions pour les prochaines semaines ?

J'espère bien figurer à Halle-Ingooigem, sur le championnat de Belgique pros, l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs et le Sibiu Tour en Roumanie. Le national et le Sibiu Tour sont les deux gros objectifs.

Justement, concernant le championnat de Belgique qui se disputera dans une semaine et demi, quel sera ton objectif ?
J'aimerais être présent dans l'échappée matinale et si ce n'est pas le cas, j'espère terminer à la meilleure place possible. Une chose est sûre : il faudra que je me montre. C'est une course importante pour notre équipe. La télévision sera présente donc il sera important de montrer le maillot pour les sponsors et surtout notre sponsor principal Vérandas Willems. La Flèche Ardennaise constituera déjà un gros test avant ce championnat de Belgique. Je saurai dimanche soir avec quelle ambition je pourrai me rendre à La Roche le dimanche suivant.

As-tu été reconnaitre le parcours ?
Oui. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est exigeant. La longue descente aussi est très difficile. Cette descente peut d'ailleurs me défavoriser.

Crédit Photo : Vérandas Willems
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris SMEYERS