Bassin Annécien : Les réactions

Thomas Damuseau (Chambéry CF) a remporté le classement général final de la 3e édition du Tour du Bassin Annécien. Retrouvez ci-dessous les réactions des différents protagonistes de l'épreuve.

Thomas Damuseau (Chambéry CF)
Vainqueur du Tour du Bassin Annécien
« Ça fait du bien de gagner pour retrouver la confiance même si je ne l'ai jamais perdu. Quand on passe en une semaine du Circuit de Saône et Loire au Tour du Bassin Annécien, c'est sûr que c'est différent mais il est intéressant de courir des 123J. Cette victoire prouve que j'ai bien travaillé ces dernières semaines. Je sens que j'ai de la force. Je suis content de terminer 3e du contre-la-montre. J'ai travaillé ma position de chrono qu'en début de semaine. Avant je ne pouvais pas à cause de la blessure. Je n'ai toujours pas fait de derrière moto cette année. Faire ce chrono était une bonne préparation pour le CLM du Loire Atlantique espoirs, dans 15 jours. En attendant, je vais participer au Tour du Haut-Anjou où Ben Gastauer sera notre leader. »

Jean-Michel Flochon, directeur sportif de Chambéry CF
« Je ne peux être que satisfait. Je suis très content de mes troupes ! Depuis plusieurs semaines, nous sommes dans une très bonne dynamique. La victoire de Thomas (Damuseau) au classement général final est notre 11e succès de la saison. Sur cette course, nous avons fait ce qu'il fallait. Sur la première étape, le but était de piéger les grimpeurs. C'est ce que nous avons réussi à faire. Mathieu (Teychenne) et Thomas ont enfoncé le clou en terminant premier et deuxième. Grâce à cela, nous avons pris le départ de la deuxième étape avec deux cartes à jouer pour le classement général. »

Mickaël Bérard (VC Ambertois)
Vainqueur de la deuxième étape
« Je suis très content pour le club et pour moi. C'est la première fois que je faisais une étape de ce genre. Hier, je n'étais pas devant, et du coup je ne pouvais plus espérer grand chose au classement général. J'ai profité de ma très bonne forme du moment aujourd'hui. J'ai gagné il y a 15 jours le Triptyque de la Vallée de l'Ance, qui est un gros objectif pour le club. Je travaille 40h par semaine, ça demande de gros sacrifices. »

Jérémy Laby (VC Cluses Scionzier)
2e de la deuxième étape
« Je suis un peu déçu. C'est frustrant de jouer la victoire au sprint après une montée comme celle du Semnoz. J'affectionne ce type d'effort. J'avais coché cette étape. Je n'avais pas prévu de partir dès le pied de la montée mais quand j'ai vu Novel sortir, j'ai décidé de l'accompagner car je savais qu'il était un spécialiste de ce type d'exercice. Il ne fallait pas le laisser partir. J'étais loin au général, derrière les coureurs de Chambéry CF ont donc contrôlé. Jusqu'à l'an dernier, je courrais au VC Annemasse. L'équipe s'est arrêtée au niveau DN2 et de mon côté je n'ai pas cherché une nouvelle équipe DN. Je travaille à côté. J'ai vraiment envie de me faire plaisir sur le vélo et c'est le cas avec mon club. »

Jonathan Rosenbrier (EC Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la troisième étape
« Nous étions venus sur la course pour être placés au classement général. Mais il a fallu oublier le général dès la première étape. Nous nous sommes alors reportés pour aujourd'hui sur les victoires d'étapes. Ce matin, nous comptions sur Cyril (Fernandez Perez) et cet après-midi sur moi . Ce matin, j'ai essayé d'aider Cyril puis après j'ai gardé des forces pour le contre-la-montre. ça me fait vraiment plaisir de m'imposer sur le chrono. Depuis ma chute l'an dernier [Il s'est fracturé le fémur en août, NDLR], j'ai perdu confiance dans un peloton, alors je préfère rouler tout seul ! Cet hiver j'ai pensé arrêter le vélo, j'ai 30 ans... Je ne me fixe plus d'objectifs précis, excepté peut-être le Tour des Pyrénées (2.2) cet été. »