Pierre Drancourt sur la bonne pente

Pierre Drancourt a surpris tout son monde en allant chercher à l'expérience une belle deuxième place au Circuit de Wallonie (1.2). Lui qui enchaînait les allergies et problèmes respiratoires depuis un an et demi. "J'ai profité de circonstances de course pour m'extirper du peloton et j'ai réussi à aller chercher une belle 2e place. Je manquais de rythme pour la gagne", déclare-t-il.

Depuis un mois et demi, il enchaîne les bons résultats, sans pour autant être vainqueur. "La forme revient petit à petit. Il est vrai que je manquais de confiance en moi (Sa dernière victoire remonte au 23 Août 2011, NDLR)", confie-t-il. Une confiance qu'il commence à retrouver en raison de ses bons résultats mais aussi de la guérison de ses problèmes respiratoires : "J'ai enfin trouvé le fin fond de mes problèmes et je peux aujourd'hui me consacrer à 100% sur mon vélo, sans crainte."

Avec le recul, il dresse ainsi un bilan très mitigé de son année 2012 en tant que professionnel dans les rangs du Roubaix-Lille Métropole : "C'est vrai que mes résultats de 2012 n'ont pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai quand même été éloigné des pelotons durant plusieurs mois à cause de mes différentes maladies."

Après cette saison en demi-teinte, il a préféré redescendre à l'échelon inférieur et c'est tout naturellement qu'il a choisi son club formateur, l'ESEG Douai. "Il faut savoir évoluer à son niveau. Mieux vaut être un bon amateur qu'un mauvais pro", estime-t-il auprès de www.directvelo.com. Le Nordiste avoue qu'un nouveau retour chez les professionnels n'est pas une fin en soi.

« Tout est encore possible en Coupe de France DN1 »

Pierre Drancourt regrette par ailleurs les mauvais résultats de son équipe en Coupe de France DN1 : "Je suis rentré déçu des Boucles de la Marne. J'avais de très bonnes sensations mais je n'ai pas pu concrétiser." Un Drancourt au top, voilà ce qui manque à l'ESEG pour enfin décoller (Douai est actuellement dernière de Coupe de France avec 33 points, NDLR). Mais pas seulement. Il s'explique : "Il nous manque un peu d'homogénéité dans l'effectif, avec des jeunes coureurs talentueux mais qui manque encore d'expérience en Coupe de France". Il reste cependant optimiste pour la suite de la saison. "La mayonnaise commence à prendre dans l'équipe, il reste trois manches, tout est encore possible", pense l'ancien coureur de Bouygues Telecom.

Il ne se fixe pas d'objectif particulier pour le reste de la saison. Cependant, il avoue qu'il prépare des périodes avec différentes courses qui lui conviennent, en commençant par le Championnat Nord-Pas-de-Calais, qui aura lieu ce dimanche : "C'est un des objectifs majeurs de l'équipe, j'aurai à cœur de bien faire. J'aimerais faire le cadeau à un de mes coéquipiers mais il est vrai que gagner ce Championnat après de longs mois de disette ne serait pas de refus." Il ne part cependant pas vainqueur d'avance. "Il y aura une opposition relevée avec notamment l'EC Raismes Petite-Forêt qui sera à domicile. De nombreux coureurs sont capables de s'imposer. Il faudra donc être très vigilant", affirme-t-il.

A un mois du Championnats de France, il confie que cette course n'est pas un objectif personnel contrairement à ses deux dernières saisons amateurs. "J'ai entendu tous les sons de cloches concernant le parcours. A priori, il est plutôt plat mais il y aura ce fameux ribine d'un kilomètre qui fera la sélection à la manière du Tro Bro Leon. Il faudra être très attentif même si ce n'est cette année, pas un objectif personnel. Mais ça reste un Championnat de France, donc je serai évidemment présent et motivé !", annonce le coureur classé 9e en 2010.

D'ailleurs, malgré ses longs mois de galères, sa motivation est restée intacte, bien que différente. Il se met moins la pression qu'auparavant : "Le plaisir avant tout". Une éventuelle fin de carrière n'est pas à l'ordre du jour pour le coureur de 31 ans. "Tant que je prendrai du plaisir sur un vélo, je serai au sein des pelotons !"

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre DRANCOURT