Matti Stiens : « Mon travail va porter ses fruits »

Jérôme Baugnies, le leader de la formation To Win-Josan, enchaine les victoires depuis le début de la saison. Il est incontestablement un des hommes forts de la saison 2013. Ses succès, il les doit aussi en partie à ses coéquipiers. Sur le Triptyque Ardennais et plus particulièrement sur la dernière étape autour de Soumagne, l'ancien professionnel a pu compter sur le remarquable travail de l'Allemand Dirk Finders et de Matti Stiens. Ce dernier refuse pourtant de parler de coéquipier de luxe. "Non, je ne peux pas dire ça. Sur le Triptyque, j'avais aussi un rôle d'électron libre. Malheureusement, j'ai perdu toutes mes chances sur la deuxième étape. C'était donc logique que je travaille pour Jérôme le dernier jour. D'ailleurs, sans Finders et moi-même, il n'aurait sans doute pas gagné", réagit le Champion du Brabant Flamand élites sans contrat à www.directvelo.be. "On ne peut pas dire que je suis un travailleur de l'ombre car je sais que tôt ou tard, je pourrai profiter de cette situation dans une importante épreuve. Si les autres coureurs marquent à la culotte Baugnies, je pourrai jouer ma carte et récolter les fruits de mon travail", dit-il avant d'évoquer sa relation avec Baugnies : "Tout se passe très bien. On s'entraine ensemble et, en course, on se trouve assez facilement."

« S'échapper sur le Tour de Belgique »

A titre personnel, Matti Stiens a déjà réussi un de ses objectifs de la saison : devenir champion de sa province. Désormais, le citoyen de Schepdaal veut se concentrer sur les courses de la Top Compétition et sur les tours. Samedi, au GP Criquielion, la chance lui a tourné le dos. "J'étais fort pourtant. Mais la course ne fut pas assez difficile. J'ai tout de même tenté de sortir à plusieurs reprises dans le final mais le peloton, lancé à toute allure, m'a à chaque fois repris. Le sprint était inévitable. Je voulais tout de même sprinter mais il y a eu cette chute qui m'a gênée. Je suis quand même content de ne pas avoir chuté", raconte-t-il. Demain, Stiens sera au départ d'un autre rendez-vous de la saison. Il va découvrir les routes du Tour de Belgique, épreuve hors-catégorie, et y côtoiera de grands noms du cyclisme comme Philippe Gilbert, Fabian Cancellara ou encore Tony Martin. "On va surtout essayer de se glisser dans les échappées. C'est un parcours assez ardu et l'opposition est évidemment très forte. Personnellement, je tenterai ma chance sur la deuxième étape. Jérôme Baugnies essayera quant à lui de réussir un bon classement général."

« J'ai l'occasion maintenant de me montrer »

A 25 ans, Matti Stiens évolue pour la première fois au sein d'une équipe continentale. Auparavant, il travaillait à plein temps dans l'Horeca et chez un traiteur. Et ce, même le week-end. Désormais, il reçoit enfin sa chance. "J'ai l'occasion de me montrer et de me donner à 100% dans le cyclisme. Ce que je fais. Je suis satisfait jusqu'à présent de ma saison. Avec un peu plus de chance, j'aurais décroché quelques épreuves en plus." Son pic de forme, le coureur de To Win-Josan l'atteindra fin mai-début juin. Ce sera l'occasion pour lui de tenter de décrocher une classique de renommée. Le Mémorial Philippe Van Coninglsoo (1.2 - Top Compétition), épreuve à laquelle il devrait participer, pourrait lui convenir.

Crédit Photo : www.mattistiens.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matti STIENS