Tour de Franche-Comté - Et. 3 : Les réactions

Adam Yates (CC Etupes) s'est adjugé ce samedi matin la 3e étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée sur 91,9 kilomètres entre Besançon et Nozeroy. Le Britannique devance Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) et son coéquipier Edouard Lauber. Au classement général, l'Irlandais Philip Lavery (AC Bisontine) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions du vainqueur de l'étape et du leader du classement général recueillies par www.directvelo.com.

Adam Yates (CC Etupes)
Vainqueur de la 3e étape
« Je suis très content d'avoir remporté l'étape aujourd'hui. Le Tour de Franche-Comté est très important pour le CC Etupes parce que c'est la course régionale. Au début de l'étape, notre équipe a fait un gros travail. Avec Lucas Vincent, on a été en tête en début de course. Dans le 1er GPM on s'est bien placés avec Alexis Dulin, Lucas Vincent, Edouard Lauber et moi-même. On s'est retrouvés dans le groupe de 30 à l'avant. Dès qu'il y avait une échappée qui s'extirpait, nous avions toujours un coureur devant. Ensuite dans la dernière montée, on a essayé de prendre du temps pour Edouard Lauber qui était en embuscade au classement général. A trois avec Edouard et Stéphane Rossetto à l'avant nous avions bien collaboré pour prendre de l'avance. L'objectif était de prendre du temps pour le classement pour Edouard et que je joue moi l'étape. A deux contre un, au sprint c'était plus facile. Maintenant, cet après-midi, on va essayer de faire la même chose, prendre l'échappée pour remporter l'étape et replacer encore une fois Edouard Lauber au classement général, même s'il dit qu'il est fatigué. »

Philip Lavery (AC Bisontine)
Leader du Tour de Franche-Comté
« Ce matin, j'ai regardé le livre de route. J'ai vu que je connaissais la 2e montée. Les pourcentages ne sont pas trop élevés donc elle me convient bien. Plusieurs coureurs au départ étaient dans le même temps que moi au classement général. J'ai donc essayé de m’échapper pour gagner du temps. Je me suis alors retrouvé à l'avant de la course. Mais à un moment donné, j'ai crevé et BigMat-Auber 93 a décidé d'accélérer. Je suis revenu après 5 km d'effort. Dans l'échappée, c'était dur de contrôler 30 coureurs. J'ai vu que Rossetto, Lauber et Yates s'étaient échappés. Je savais que Rossetto et Lauber étaient à peu près une minutes au classement général donc je me suis dit que je pouvais leur laisser un peu de temps et ne pas rouler derrière car ce n'était pas les plus dangereux du groupe. Cet après-midi, je vais essayer de garder le maillot jaune mais cela va être difficile. Je suis très fatigué tout comme mon équipe l'est également. Il faudra que je surveille Stéphane Rossetto, Edouard Lauber, les coureurs de l'Armée de terre, et ceux de Sojasun espoir-ACNC. »

Crédit Photo : Aurélien Regnoult
 

Mots-clés