Gaël Le Bellec : « Je n'arrête pas le vélo ! »

Gaël Le Bellec (Côtes d'Armor-Marie Morin) est embauché par le Comité Bretagne pour rentrer dans l'encadrement des équipes à partir de ce 6 mai. Il occupait déjà ce poste depuis le début d'année avec la DN féminine du comité. Pour autant, l'ancien pro de l'équipe Raleigh n'abandonne pas la compétition, comme il l'explique à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quelle sera ton activité ?
Gaël Le Bellec : Elle sera à multiples facettes au sein du comité de Bretagne. Le management, le rôle de directeur sportif et entraîneur de l'équipe DN Dames du comité feront partie de mes missions principales. Je vais encadrer d'autres sélections lorsque l'occasion se présentera. La planification et la programmation d'entraînements feront également partie de mes missions . Le reste de mon temps sera dédié au suivi et à l'entretien du matériel, des véhicules et des équipements du comité. Des tâches administratives telles que les réservations d'hébergements, les engagements, le suivi des dossiers DN, de la supériorité manifeste me seront données. J'aurai également à intervenir lors des stages de détection Cadets, Cadettes ainsi que sur les formations fédérales.

Est-ce que tu remplaces quelqu'un ou est-ce une création de poste ?
Les élus ont décidé de mettre en avant le cyclisme féminin et la création de ce poste reflète bien leur souhait.
C'est suite au départ de Gilles Pitel, qui est une des figures du comité (Ange Roussel l'a embauché à l'époque) que ce poste a été créé. Le poste est donc à la fois un remplacement et une création puisque je ne prendrai pas toutes les missions de Gilles.

« Les Juniors me demandent de courir avec eux »

Est-ce que ça veut dire que tu arrêtes le vélo avec Côtes d'Armor ?
Je n'arrête pas le vélo ! Je cours bien moins qu'à l'époque mais je vais tenter de finir la saison au mieux en aidant l'équipe quand je le pourrai. De plus, les juniors de l'équipe que j'encadre de temps en temps me demandent de courir avec eux. Je leur ai donné rendez-vous au Hinglé ce 1er mai, cela me laisse le temps de me préparer ! Mes week-ends ne seront pas tous pris et je compte bien continuer de courir quand je le pourrai. En attendant, je compense le manque de compétition vélo par des trails ou duathlons (4e place au Championnat de Bretagne de duathlon par équipe à Pontivy, NDLR).

Est-ce que c'est le comité qui est venu vers toi pour te proposer le poste ?
Le poste n'a pas été créé pour moi, puisque six ou sept candidatures ont été reçues. J'ai commencé comme vacataire en décembre lorsque Samuel Monnerais m'a demandé de prendre la suite de Christophe Lebranchu à la tête de l'équipe DN Dames. L'état d'esprit des filles et leur implication m'a donné envie de poursuivre. Les premiers stages et les premières courses m'ont permis de découvrir le cyclisme féminin que j'avais déjà observé lors de mon année en Angleterre. Là-bas, notamment lors des Tour Series, les courses masculines sont précédées d'épreuves féminines. En étant moi-même passé par les club Bretagne Juniors, Espoir c'est avec beaucoup de motivation que je vais prendre mes nouvelles fonctions.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Gaël Le Bellec.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaël LE BELLEC