Michel Dernies : « Positif pour la suite de la saison »

Il y a deux semaines, en Allemagne, Boris Dron a ouvert le compteur de Wallonie-Bruxelles en s'imposant sur la kermesse de Trierweiler. Depuis le début de la saison, l'équipe continentale belge tourne autour du succès. En démontre les troisièmes places de Dernies, Van Hoecke et Dron, respectivement sur la Kattekoers, sur la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux, et sur la quatrième étape du Circuit des Ardennes. Un bilan qui peut paraître bien maigre pour des coureurs au statut professionnel mais qui n'inquiète en rien Michel Dernies, directeur sportif de l'équipe. "Jusqu'à présent, les résultats ne peuvent pas servir de référence, acquiesce-t-il, c'est vrai que nous avons été un peu trop discret mais il faut dire que les conditions climatiques du début d'année étaient extrêmes. Je n'en veux donc absolument pas à mes coureurs parce qu'il est difficile de rouler et de s'entrainer quand la météo est capricieuse", réagit l'ancien coureur professionnel, deuxième de Liège-Bastogne-Liège en 1988. "Le bilan est givré", ironise-t-il tout en attendant le dégel. "Outre la météo, des faits de course nous ont empêché de décrocher un beau succès. Mais je suis très confiant pour le reste de l'année. Les résultats ne sauraient tarder", raconte Dernies à www.directvelo.be. Notons aussi que les professionnels de Wallonie-Bruxelles ne peuvent pas participer aux épreuves 1.12, 2.12 et aux courses régionales (1.12a, 1.12b, 1.12c). Ce qui constitue aussi un désavantage niveau résultats et des jours de compétitions en moins dans les jambes pour les coureurs.

« Notre force, c'est le collectif »

Pour Michel Dernies, la saison débute réellement maintenant. Le week-end dernier, aux Pays-Bas, Antoine Demoitié a montré la voie à suivre même si le sprinteur de Wallonie-Bruxelles n'a terminé que quatrième du Profronde van Noord-Holland (1.2). "C'est une prestation encourageante. Au delà de cette place d'honneur, je retiens la bonne tenue du groupe. Notre force, c'est le collectif. Surtout quand on rassemble les gros moteurs comme Boris Dron, Tom Dernies, Antoine Demoitié et Maxime Anciaux." Très positif, Dernies pointe comme objectif l'épreuve néerlandaise de ce week-end, la Zuid-Oost-Drenthe Classic. Une organisation qui met sur pied deux courses 1.2 disputées dans le nord-est des Pays-Bas et qui combinent secteurs pavés et passages boueux. On n'hésite d'ailleurs pas à parler de "Paris-Roubaix" néerlandais couru sur deux jours.

Deux à trois coureurs de Wallonie-Bruxelles à l'échelon supérieur ?

L'équipe Wallonie-Bruxelles a effectué, cette semaine, une reconnaissance du championnat de Belgique professionnel qui se déroulera le 23 juin à La Roche-En-Ardenne. Les coureurs wallons ont roulé notamment en compagnie de Kevyn Ista (IAM Cycling Team). L'ensemble de l'effectif Wallonie-Bruxelles prendra part à ce grand rendez-vous. L'occasion de questionner Michel Dernies sur la possibilité de voir un ou plusieurs de ses coureurs effectuer le bond vers le monde professionnel en 2014. "Personnellement, je vois bien deux à trois coureurs de mon équipe évoluer la saison prochaine dans une structure professionnelle (NDLR: World Tour ou Continentale Pro). Même s'ils n'ont pas gagné une belle épreuve, ils ont tout de même une chance d'attirer les convoitises. Les équipes pros recherchent aussi des coureurs ayant une bonne mentalité et qui n'hésitent pas à se mettre à plat ventre pour leurs leaders. Des coureurs, bien éduqués, qui ont également une intelligence de course et de bons rapports avec la presse, par exemple", conclut le directeur sportif de Wallonie-Bruxelles.

Crédit Photo : www.wbca.be
 

Mots-clés

En savoir plus