CDF DN3 # Zone 2 - Chalus : Les réactions

Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) a remporté samedi la 2e manche de la Coupe de France DN3 pour la zone 2, disputée sur 138 kilomètres à Chalus (Haute-Vienne). Il s'impose devant Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse) et Julien Lamy (Creuse Oxygène). Prochaine manche, le 9 juin avec le Grand Prix du Périgord Blanc (Aquitaine). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste)
Vainqueur de la 2e manche de la Coupe de France DN3 pour la zone 2
« Je suis content. Ça s'est bien passé. Le beau temps était là. Ça fait plaisir de courir par plus de dix degrés. Je n'ai pas été gêné par la température. J'aime bien courir quand il fait chaud. Je pense vraiment à la course, alors que quand il fait froid, il faut notamment penser à se couvrir. C'était agréable.
Le circuit était vraiment usant. En plus, il y avait du vent. Ça faisait mal ! C'était bien.
J'ai fait le forcing dans la bosse du circuit. On s'est retrouvé à un petit groupe. Plusieurs autres sont revenus. On était alors une vingtaine. Jusqu'à une minute d'avance, on s'est bien entendu. Puis après, vu que des coureurs étaient les seuls représentants de leur équipe, certains ont commencé à sauter des relais. Je voyais que plusieurs coureurs commençaient à avoir mal aux jambes. Je voulais partir... mais sans le vouloir, on s'est retrouvé à quatre, avec cinquante mètres d'avance. On a tout de suite embrayé. Sur le final, je savais que j'avais une chance au sprint. J'ai préféré assurer en partant seul, après avoir usé mes compagnons d'échappée.
On est content. Je gagne, Willy Perrocheau fait 4e, et Martial Roman fait 14e. L'équipe s'est bien comportée. Elle a été offensive. C'est très bien ! »

Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse)
2e
« On est parti à un bon groupe, dès les deux premiers tours. On a fait la grande boucle de 41 kilomètres ensemble. Ça s'est donc joué sur le circuit final. On s'est retrouvé à quatre. A ce moment là, vu les deux costauds qu'il y avait, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire... malgré le vent. On ne prenait pas trop de temps au début. Puis, ça s'est fait par la suite. Quand il y a eu la minute, je me suis dit que c'était bon.
Je n'étais pas trop mal dans les bosses. Je pensais que j'avais ma carte à jouer. Même si Mickaël (Larpe) était quand même plus costaud. Ça s'est joué dans la dernière difficulté. Il m'en manquait encore un peu...
C'est le meilleur résultat de mon début de saison. Ça fait deux-trois semaines que j'ai retrouvé des jambes, après un petit passage à vide. Ça fait plaisir !
L'équipe est bien remontée au classement. Après une première manche assez ratée, il faut bien le dire (19e sur 20, NDLR). Ça fait vraiment plaisir d'être remonté de cette manière. Il faudra que l'on confirme sur la dernière manche. »

Julien Lamy (Creuse Oxygène)
3e
« La journée s'est bien passée dans l'ensemble. L'objectif était de marquer le plus de points possibles, pour l'équipe. On a perdu Jayson Valade sur la fin. On était bien représenté dans l'échappée. On était trois sur dix-neuf. C'était parfait. J'ai pu me retrouver devant, et faire ma petite place. Quand on était quatre, on a vite vu que Laurent Tellier était à la limite de la rupture. Je visais la meilleure place possible. Malheureusement, la FFC a fait un règlement un peu bizarre... Il n'y a que deux points d'écart entre le premier et le troisième. L'objectif était donc qu'on aille au bout. Car, à ce moment, une troisième place était déjà satisfaisante. En faisant des efforts, je ne pouvais plus trop espérer gagner. A moins de jouer au bluff... Mais j'ai préféré assurer ma troisième place.
L'objectif pour l'équipe, et notre président, est la qualification pour la finale. Cette année est une saison, on va dire... pour voir. J'ai été recruté pour servir de capitaine de route, pour épauler. On remonte à la neuvième place au général, on est content. »

Willy Perrocheau (Super U Maritime-APOGE Cycliste)
4e
« L'équipe a fait une très bonne course. On s'est retrouvé à trois dans le groupe de vingt échappés. On savait qu'on était en bonne posture. Quand l'écart est passé à deux minutes quarante, on savait qu'on allait se disputer la victoire. Mickaël est parti avec trois autres coureurs. À ce moment là, je savais qu'il allait gagner. Derrière avec Martial Roman, on ne s'est pas affolé. On allait chercher les coureurs qui sortaient, pour ne pas qu'ils rentrent. A une minute quarante, on savait que plus personne ne reviendrait. Sachant que je vais vite au sprint, j'étais confiant pour aller chercher la quatrième place.
Je pensais que l'équipe remonterait première au classement général. Finalement, nous sommes deuxièmes. C'est très bien quand même. On était huitième après la première manche, qui avait été assez décevante. Mickaël avait fait troisième. Et nous, derrière, nous avions fait dans les quarante. A la rigueur, cette deuxième place est ce qu'il nous faudrait, à l'issue de la finale, pour monter en DN2. C'est l'objectif du club ! »
 

Mots-clés