Les équipes italiennes refusent de financer le GiroBio

Le GiroBio (ex-Baby Giro), qui doit se tenir du 9 au 16 juin, était jusqu'ici menacé d'annulation pour raisons budgétaires. Or les organisateurs viennent d'essuyer un nouveau revers avec le refus des équipes amateurs italiennes de mettre la main à la poche pour participer. Les clubs avaient été priés de verser 5000€ de frais d'engagement, au motif que les dix-huit équipes étrangères candidates étaient disposées à acquitter cette somme.

Jeudi, treize clubs italiens ont écrit une lettre ouverte à l'organisateur (voir ici), invoquant notamment leurs propres difficultés financières, la relation déséquilibrée qui pourrait se répandre entre organisateurs d'épreuves et clubs ou encore le fait que le parcours aurait dû être réduit pour faire des économies.
 
L'organisateur, Giancarlo Brocci a fait savoir qu'il déciderait lundi prochain du maintien ou non de son épreuve en 2013.
 
Il avait déjà annoncé vendredi l'annulation, faute de moyens, d'une autre compétition placée sous sa direction, la manche de la Coupe des Nations Espoirs Toscane-Terre de Cyclisme.
 
Le GiroBio, né sous cette appellation en 2006, a pris la suite du Baby Giro qui existait depuis 1970. Le dernier vainqueur en date est l'Américain Joe Dombrowski, passé professionnel cet hiver au Team Sky.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés