Damien Touzé enchaîne les échéances

L’année dernière, Damien Touzé avait été l’un des meilleurs coureurs cadets de l’hexagone, tant sur piste que sur la route et visiblement le passage dans la catégorie supérieure ne semble pas lui avoir posé problème. Dimanche, sur les pavés de Paris-Roubaix, il s’est même permis de « faire la course » sur la première manche de la Coupe des Nations Juniors, maillot tricolore sur les épaules, avant de prendre la 4e place sur le vélodrome de la cité nordiste. "C’est toujours regrettable de passer si près du podium surtout que j’ai crevé à 10 kilomètres de l’arrivée et que je me trouvais alors dans le groupe de tête ! Quand je suis rentré, le trio de tête s’en était allé... Mais bon, c’est aussi ça Roubaix, cette course où tout peut basculer", décrypte, à froid, l’intéressé qui reconnaît avoir été impressionné par la vitesse des coureurs à l’entrée des secteurs pavés. "Ça frotte tellement, ça joue des coudes de tous les côtés !", rapporte-t-il à www.directvelo.com

Une nouvelle sélection tricolore à venir

A peine Damien Touzé était-il revenu de Roubaix que la Fédération Française de Cyclisme dévoilait la composition de l’équipe de France Junior pour le Tour d’Istrie, deuxième épreuve de la Coupe des Nations. Parmi eux, il y a des habitués, à l’image d’Elie Gesbert, mais aussi à nouveau le coureur de l'UV Neubourg. Une deuxième sélection en moins d’un mois que le lauréat du dernier Trophée Madiot aborde avec sérénité : "C’est ma première course à étapes à ce niveau de compétition. Je verrais bien à l’issue de la première étape où je me situe, comment je me sens. C’est ensuite que je pourrais envisager la suite de ce Tour d’Istrie." Après avoir brillé sur les pavés du nord de la France, le Normand révèle avoir gagné en confiance pour le reste de la saison qui passe, dès ce week-end, par le Challenge National à Trélon (Nord-Pas-De-Calais).

Objectif chrono à Trélon

A l’heure d’enchaîner les échéances internationales, Damien Touzé se rendra dans le nord pour représenter sa région normande. Aux côtés des Levasseur, Destang ou Cosnefroy, il mise beaucoup sur l’épreuve du samedi, un contre-la-montre long de 13 kilomètres. "Je vais principalement me concentrer sur ce chrono même si je sais que je ne suis pas un pur spécialiste de cet effort en solitaire. Je vais tout de même essayer de faire un coup", dit-il. Après des semaines chargées, le coureur de l'U19 Racing Team a opté pour une semaine de récupération pour se rendre à Trélon plein de fraîcheur. La fraîcheur, c’est sans doute ce qui fera la différence, samedi lors du contre-la-montre. Le lendemain, la tactique et le collectif devraient faire leur effet.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Touzé.


Crédit Photo : Thomas Maheux - www.facebook.com/pages/Thomas-Maheux-Photographie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ