Tour des Flandres Espoirs : Les réactions

Rick Zabel (Allemagne) a remporté au sprint ce samedi le Tour des Flandres Espoirs (1.Ncup), première manche de la Coupe des Nations Espoirs disputée sur 173,7 kilomètres autour d'Oudenaarde. Il devance Dylan Groenewegen (Pays-Bas) et Magnus Cort Nielsen (Danemark). L'Allemand succède au palmarès au Belge Kenneth Vanbilsen. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Rick Zabel (Allemagne)
Vainqueur du Tour des Flandres Espoirs 2013
« Au début, le peloton n’avait pas envie de rouler. En fait, la course a vraiment commencé juste avant le Valkenberg. Deux côtes plus tard, dans le Molenberg, c'était très important de se tenir dans les cinq-dix premières positions du peloton pour épargner de l’énergie. Sur les pavés de Mater, je suis aussi très bien resté à l'avant du peloton. Dans le premier circuit local, ça roulait très vite, mais il ne s’est pas passé grande chose. Le deuxième était très dur. Sean De Bie et Jasper Stuyven étaient les plus forts. Mais quand j'ai vu que le peloton était toujours groupé après le Eikenberg, je savais que la course aboutirait à un sprint. Comme je n’avais plus d’équipiers dans le premier peloton, j'ai dû me débrouiller seul pour garder ma position aux avant-postes. Dans la dernière ligne droite, le vent soufflait de dos. J’ai dû boucher les cinq mètres de retard sur Magnus Cort Nielsen (3e, NDLR). Mon excellente pointe de vitesse m'a permis cela. Je suis vraiment très content. C’est une de mes plus grandes victoires. »

Magnus Cort Nielsen (Danemark)
3e
« En fait, je voulais lancer le sprint pour Kristian Haugaard Jensen (5e, NDLR). Dans les cent derniers mètres, ma vitesse a chuté. Mes jambes étaient mieux que ce que je n'aurais pensé. Si je l’avais su, j’aurais attendu un peu plus longtemps avant de commencer à sprinter. Mes prochaines courses sont la Côte Picarde et Liège-Bastogne-Liège. Maintenant que j’ai déjà un podium dans une manche de la Nations Cup, il me faut une victoire. »

Sean De Bie (Belgique)
4e
« J’ai subi une crevaison au premier passage sur l’Eikenberg. J’ai reçu la roue de Niels Wytinck. Mais cela m'a coûté pas mal de forces. Dans le final, j’ai essayé de sortir encore une fois, mais je n’ai pas réussi. Alors j’ai laissé un petit écart pour que Jasper Stuyven puisse attaquer. J’ai lancé le sprint à 300 mètres de la ligne d’arrivée, mais malheureusement je ne termine que quatrième. Collectivement, nous les belges, nous avons roulé une bonne course, mais le résultat est un peu maigre. »

Jasper Stuyven (Belgique)
Repris à 150 mètres de l’arrivée
« L’équipe belge a roulé une course parfaite. Au début, nous sommes restés calmes mais nous roulions toujours devant. Au premier passage dans le Steenbeekdries, nous avons essayé d’amincir le peloton, mais nous n’avons réussi que partiellement. Dans le dernier circuit local, j’ai accéléré avant le Taaienberg, mais je voyais que je ne réussissais pas à prendre de l’avance. Alors, j’ai décidé de continuer à une bonne allure. Sur le Eikenberg, je suis resté calme, mais sur les pavés du Holleweg j’ai une nouvelle fois accéléré. De Bie a laissé un petit trou et ainsi nous avons pu nous échapper à trois. J’avais le sentiment qu’on ne roulait pas assez vite et je suis donc parti seul sous la flamme rouge. Avec le vent dans le dos, j’avais vite compris que je ne réussirais pas. Ma vitesse n’est pas retombée, mais il était tout simplement impossible de résister à un peloton qui fonce vers un sprint. J'ai été repris à 150 mètres de la ligne d'arrivée. C’est évidemment désagréable. »

Jean-Pierre Dubois (Coach de l’équipe nationale belge)
« Nous avons prouvé aujourd’hui que l’équipe belge pouvait rouler en bloc, même si les coureurs font partie de différentes équipes. Tout le monde était au rendez-vous et Jasper Stuyven était particulièrement fort. Quand Sean De Bie a crevé au premier passage dans l’Eikenberg, Niels Wytinck a tout de suite donné sa roue. Lui-même a reçu une roue de la voiture neutre. Il est rentré et il a encore ramené De Bie au sein du peloton. Il n’est pas illogique que Wytinck ait dû décrocher dans le final. Dans le premier circuit local, Edward Theuns s'est glissé dans une échappée. De cette manière, les autres belges ne devaient rien faire. Bert Van Lerberghe et Dieter Bouvry ont vraiment roulé à fond pour reprendre Kristian Haugaard Jensen et Jimmy Turgis. Bouvry s'est retrouvé un peu plus tard dans une échappée de onze coureurs, tout comme De Bie et Stuyven. Dans le final, Bouvry a essayé à nouveau de sortir, ce qui mettait ses équipiers dans une position confortable. Quand il a été repris, Stuyven a accéléré avec Ignazio Moser et Kieran Hambrook. Sous la flamme rouge, Stuyven est sorti tout seul, mais malheureusement il n’a pas pu résister au peloton. C’est dommage que De Bie n’arrive pas à terminer sur le podium. Le résultat final n’est pas celui qu'on espérait, mais pourtant je dois donner une cote de dix sur dix à tous mes coureurs. »

Crédit Photo : Joyce Ghijs - www.directvelo.be
 

Mots-clés