Armée de Terre : « Ne pas griller les étapes »

Quatorze  victoires, 17 places de 2e et neuf de 3e. Un quadruplé sur Troyes-Dijon, un triplé sur Bordeaux-Saintes. Trois victoires en trois manches de la Coupe de France DN1. Une première place à la Coupe de France, avec déjà 329 points d'avance sur son premier poursuivant. Et la première place au Challenge DirectVélo. L'Armée de Terre écrase le début de saison. www.directvelo.com fait le point avec David Lima Da Costa, le manager de la structure francilienne. Il évoque le début de saison exceptionnel de ses coureurs, les critiques et le possible passage de son équipe en continentale.

DirectVélo : Que t'inspire le début de saison de ton équipe ?
David Lima Da Costa : C'est exceptionnel, que du bonheur. On attaque notre troisième année en Division Nationale. L'équipe marche très bien. C'est le travail de tout l'encadrement qui est en train d'être récompensé. Les résultats sont là grâce à tout le staff. J'insiste là-dessus. Ce que font les coureurs en ce moment est plus que satisfaisant.

« Ce serait prétentieux d'affirmer qu'on a gagné la Coupe de France »

As-tu senti qu'il se passait quelque chose cet hiver ?
Oui. Il y a eu sept recrues. La mayonnaise a de suite pris. Les nouveaux ont adhéré de suite au fonctionnement militaire et à notre méthode d'entraînement. Ils ont été acceptés de suite par les anciens. En course, cela s'est tout de suite bien passé pour l'équipe. Il y a eu de bons résultats très tôt. Les automatismes ont pris et j'ai vu un groupe différent de l'an dernier. Le sang neuf a permis de motiver tout le groupe. Cela a fait boule de neige et tout le monde  s'est pris au jeu.  

Après trois des huit manches, avez-vous déjà remporté la Coupe de France DN1 ?
On m'a posé la question avant le Grand Prix de Vougy. J'ai répondu qu'on n'avait encore rien gagné, et qu'on gardait toujours l'objectif d'être dans le Top 5. Maintenant, je suis plus ambitieux. On doit au moins faire un Top 3. Ce serait prétentieux de dire qu'on a déjà remporté la Coupe de France DN1 ! On va évidemment tout faire pour la ramener à la maison. Honnêtement, on y croit de plus en plus, c'est sûr.

« On ne porte pas attention aux critiques »

Votre domination agace certains clubs...
Une équipe qui domine comme ça sur toutes les courses depuis le début de saison, c'est sûr que ça peut agacer des clubs. Je savais très bien qu'à un moment, on allait parler de nous, en bien ou en mal. Je sais ce qu'il se dit sur nous, notamment qu'on est une équipe continentale déguisée...

Comment vis-tu ces critiques ?
Il n'y a qu'une minorité qui nous critique. On n'y porte pas attention. Personnellement je trouve intéressant de voir qu'un nouveau club bouleverse la hiérarchie alors qu'on voyait les mêmes structures dominer la Coupe de France depuis dix ou quinze ans. Il y a de très bons retours de ces clubs-là justement, qui se disent que nous avons trouvé un projet intéressant. Nous apportons de nouvelles méthodes. Je pense que cela peut tirer les autres vers le haut.

« On a envie d'être en continentale mais... »

L'Armée de Terre aura-t-elle une équipe continentale en 2014 ?
En terme de législation, passer en continentale n'est pas facile. Cela avait été refusé pour l'équipe de France Police. Sur le plan réglementaire, nous sommes dans la même situation. A ce jour, on ne peut pas faire de continentale. Il faut que je propose le projet à ma hiérarchie.

Quand ?
On attend de faire cette saison en DN1. Franchement, je n'ai pas envie de griller les étapes. Je souhaite profiter à fond de cette équipe de DN1. On est à ce niveau-là que depuis l'an dernier ! On est tout neuf. Nous avons ces résultats-là que depuis deux mois ! On va profiter, prendre de l'expérience et regarder. On prendra des décisions en fin d'année, l'an prochain ou dans les années à venir. On a bien sûr ce projet d'équipe continentale. On a envie de monter mais ce n'est pas d'actualité à ce jour. Commençons par profiter de la saison. Mais oui je le redis, c'est une ambition. On ne va pas le cacher, mais il reste plusieurs étapes à franchir comme la hiérarchie militaire.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus