Néo-pros : Rencontre avec Jérémy Bescond

En 2012, grâce à des performances régulières, Jérémy Bescond a découvert l'équipe de France Espoirs avant de devenir stagiaire chez Cofidis. L'Isérois, âgé de 21 ans, a su convaincre les dirigeants de l'équipe continentale pro française de l'engager pour 2013. Le jeune grimpeur est le seul néo-pro de la formation Cofidis. Avant que la saison débute, rencontre avec Jérémy Bescond.

« J’ai eu la chance de partir en stage en Corse avec toute l’équipe au mois de décembre (du 6 au 12, NDLR). J’ai prolongé mon séjour avec une dizaine d’autres coureurs de l’équipe, histoire de profiter des bonnes conditions climatiques. Je suis également parti en Bretagne, ce qui m’a permis de travailler différemment. Je continue de travailler très dur et j’attends avec impatience d’accrocher mon premier dossard sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise.

« Je dois beaucoup à Régis Auclair »

J’ai énormément appris au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin pendant trois ans. J’ai été en difficulté la première saison (en 2010, NDLR). Passer directement des rangs juniors à un club de DN1 n’a pas été évident. D’autant plus que les dirigeants ne m’ont pas épargné, et j’ai eu droit à un calendrier très chargé avec les plus grandes courses par étapes comme le Tour Alsace. J’ai été marqué par la présence de Régis Auclair, lequel m’a toujours soutenu et expliqué que ce dur travail finirait par payer. Je lui dois beaucoup.

« L’idée était de passer pro en 2014 »

L’arrêt de mes études en 2011 a tout changé. J’ai pu me consacrer à 100% au cyclisme, et ma saison 2012 m’a donné raison. L’idée, c’était de passer pro en 2014. Mais je me suis retrouvé stagiaire dès cet été grâce à mon Rhône-Alpes Isère Tour (5e du classement général, NDLR). L’équipe Cofidis était présente sur cette épreuve, et je pense que les dirigeants ont apprécié mon tempérament. Ils ont dû sentir que j’avais un vrai potentiel.

« Prendre de la caisse »

C’est seulement avec ce stage que j’ai réalisé que je pouvais passer professionnel. J’étais prêt à refaire une saison chez les amateurs, ce n’était pas un problème. Après tout je n’étais encore qu’Espoir. Mais me voilà donc pro à 21 ans. Je sais que je ne vais pas tout écraser en 2013, je n’ai pas de pression et je suis là avant tout pour prendre de la caisse. Mais je pense pouvoir faire de belles choses. Il va sans doute me falloir du temps pour m’adapter, peut-être deux saisons, comme chez les amateurs. Je repars à zéro. Désormais c’est un autre monde.

« Jouer ma carte au Rhône Alpes-Isère Tour »

Suite à mon entrée en matière à Marseille puis sur le Challenge de Majorque, j’espère pouvoir jouer ma carte sur la Drôme Classic et la Classic Sud-Ardèche. J’ai remporté le Tour de l'Ardèche Méridionale l’an passé et j’aimerais briller une nouvelle fois sur ces routes. Le Rhône-Alpes Isère Tour sera une autre épreuve importante pour moi en 2013. J’ai expliqué aux dirigeants que je comptais faire un résultat là-bas et je devrais pouvoir jouer ma carte. J’espère avoir l’occasion de prouver très vite qu’ils ont raison de me faire confiance. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Bescond.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND