Julien Bély est prêt à découvrir la DN1

Après deux saisons d’apprentissage avec le POC Côte de Lumière, Julien Bély s’apprête à découvrir un niveau supérieur avec le Top 16. D’abord très bon vététiste, le Niortais a conjugué les deux disciplines durant ces deux premières saisons espoirs avant de choisir de se consacrer plus spécifiquement à la route. "Sorti des rangs Juniors, j’ai intégré le Team CMT-Rotor mais j’ai vite vu que la marche était très haute avec les élites", explique-t-il à www.directvelo.com. Petit à petit il a délaissé quelque peu cette discipline en compétition après le Championnat de France en juillet dernier, ayant "la chance que (son) équipe de VTT lui laisse faire plus de route."

« Le bon moment pour intégrer la DN1 »

Après une année en deuxième catégorie, le coureur de 20 ans a pu réaliser une saison complète en première catégorie. Malgré de bons résultats, notamment une 5e place sur les Boucles Talmondaises, 3e manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2, organisée par son club d’alors, il lui manque une victoire pour parachever une saison qu’il juge "satisfaisante". D’ailleurs, il note des progrès aussi bien "techniquement que tactiquement" et sait qu’il est désormais plus endurant. "L’effort en VTT est très différent, précise-t-il. Nous sommes sur le vélo au maximum deux heures, il fallait que je m’adapte." Sa 7e place sur le Chrono des Herbiers Espoirs lui a ainsi permis de conclure la saison sur une bonne note.
Ses capacités et sa marge de progression ont séduit les dirigeants du Top 16 qui lui ont donc proposé d’intégrer l’équipe de DN1, ce que Julien Bély recherchait avant tout. "Je pense que c’était le moment, après il aurait été trop tard", concède-t-il.

Une reprise en douceur, sans cross

Après trois semaines de coupure, l’étudiant en BTS technico-commercial par alternance a repris l’entraînement en douceur, la semaine dernière, par un programme approprié fait de natation, course à pied, musculation et VTT. Ensuite, viendront les charges de travail plus importantes, mais aucune participation à un cyclo-cross n’est pour le moment prévue. Le reste de son temps, il le consacre à son travail dans l’entreprise Dossard 44 de Laurent Jalabert.

Le Championnat de France de Lannilis à l’esprit

Bientôt, il sera l’heure de penser aux objectifs pour la prochaine saison, dès le stage de cohésion qui aurait lieu le week-end du 15-16 décembre. "A titre individuel, je souhaite encore apprendre car ça sera la première saison où je ferai uniquement de la route, confie-t-il. Et j’espère surtout enfin lever les bras." Le Championnat de France Amateurs qui se déroulera à Lannilis en juin prochain lui plaît également : "on empruntera des routes escarpées et des « ribinoù », ce circuit devrait me convenir." Il fera connaissance également avec la Coupe de France DN1 et la chasse aux points.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Bély.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BÉLY