La bonne seconde partie de saison de Julien Ballion

Julien Ballion (Entente Sud Gascogne) vient de terminer sa saison sur deux bonnes notes avec la victoire sur la première étape et le général du Tour des Landes puis une 12e place sur la finale de la Coupe de France de DN1 à Blangy. Espoir quatrième année, le Bordelais, par ailleurs étudiant en 2e année de master STAPS et licencié au CAM Bordeaux, n'en est qu'à sa deuxième saison pleine sur route.
Jusqu'en 2010, il consacrait en effet l'essentiel de son activité au VTT, participant même à deux manches de la Coupe du Monde. Il y côtoyait alors Arnaud Jouffroy, Clément Koretzky ou encore Théo Vimpère désormais tous trois pros ou en passe de l'être. Le sentiment de plafonner mais surtout une fracture du coude survenue au cours de sa première saison espoir l'ont alors définitivement orienté vers la route. "Dominique Arnaud m'avait déjà emmené participer à quelques épreuves en Espagne lorsque j'étais junior. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers sa structure, d'autant que cela me permettait de participer à un beau programme et de progresser plus vite"argumente-t-il.

Un sentiment mitigé concernant sa saison

S'il reconnaît volontiers que la participation aux épreuves UCI de classe 2 et aux manches de la Coupe de France lui a fait franchir un cap, il dresse cependant un bilan mitigé de la présente saison, regrettant de ne pas avoir réussi de résultat sur les manches de la Coupe de France. "J'ai été présent du début à la fin de la saison et c'est une satisfaction mais je privilégie le résultat de l'équipe et mon tempérament offensif ne me permet pas toujours de concrétiser par un bon résultat. De plus une certaine fragilité m'expose à des problèmes de santé dès que je suis en forme" confie-t-il à www.directvelo.com. Son début de saison sera ponctué par une 3e place sur le Circuit des Vins du Blayais, sa meilleure performance jusque là sur une Elite. "J'avais à cœur de bien faire car cette course se déroule pas très loin de la maison. Alexis (Guérin, son coéquipier) était échappé avec Fabien Patanchon. J'ai donc joué le jeu d'équipe et n'ai donc pu jouer la gagne jusqu'au bout mais je suis content d'avoir réglé le sprint pour la 3e place" dit-il.

Plusieurs victoires dans la seconde partie de saison

La seconde partie de saison lui a permis de lever les bras à plusieurs reprises, début juillet d'abord sur l'étape en ligne des Boucles de l'Arnoult, épreuve ouverte aux espoirs et juniors, puis au Tour des Landes dont il remporte la 1ère étape et le classement général : "Sur l'étape en ligne, Sylvain Lamarque a attaqué aux 2 km. Un coureur a fait l'effort pour rentrer sur lui. L'arrivée était tortueuse. Je suis resté à l'affût et j'ai pu remporter le sprint. J'ai ensuite limité les dégâts contre-la-montre et notre formation s'est évertuée à user celle du leader sur la dernière étape. J'ai pu sortir à deux km du but ce qui m'a permis de remporter le général."

Déçu du résultat de Blangy

Bien qu'en forme, il confie être arrivé malade à Blangy ce qui l'a contraint à rester tranquille sur la première partie de l'épreuve afin de comprendre là où ça pouvait sortir. Il a donc attaqué sur le replat après l'arrivée. "Un contre s'est formé dans lequel nous nous sommes retrouvés à deux de l'Entente, avec Pierre Comet. A 20 km de l'arrivée on a compris que ça irait au bout, alors on a commencé à se regarder. Thomas Rostollan était vraiment intenable et Pierre Bonnet était également très costaud. Je suis déçu parce je prends un cassure à trois km de l'arrivée et que je ne fais pas l'effort parce que je pensais que ça allait rentrer, mais on est restés à dix secondes" commente-t-il.

Paris-Tours en tête

Pour cette fin de saison, Julien Ballion aimerait décrocher un bon résultat sur la version espoirs de Paris-Tours. "J'apprécie cette épreuve. Elle est usante et propose de jolies bosses sur la fin". A l'issue de la classique tourangelle, Julien Ballion coupera trois semaines avant de reprendre tranquillement la préparation hivernale. Celle-ci inclura quelques cyclo-cross en novembre et décembre, surtout par plaisir et par passion. Ne pouvant plus défendre son titre de Champion d'Aquitaine Espoirs, il s'alignera en Elite où il devra affronter Arnaud Labbe ou encore Yannick Marié s'il veut participer au Championnat de France.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Ballion.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BALLION