Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions

Stijn Steels (EFC-Omega Pharma-Quick Step) s'est imposé ce vendredi sur la 1ère étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Escherange et Roussy-le-Village sur 157,3 km. Le Belge devance son dernier compagnon d'échappée Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Son compatriote Frederik Verkinderen (Lotto-Belisol U23) complète le podium. Stijn Steels devient donc le premier leader de la 27e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Stijn Steels (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour de Moselle
« Au début de l'étape, c'était très dur avec le vent. Dans la première côte, Barguil a attaqué et je l'ai suivi. On s'est retrouvé à trente coureurs en tête. Dans la dernière montée, nous sommes sortis à huit, et tous ont tout donné. A quatre kilomètres de l'arrivée, j'ai attaqué car j'ai vu que les autres du groupe revenaient. Mon compagnon (Thomas Rostollan, NDLR) a roulé aussi très vite mais je l'ai battu au sprint. C'est ma huitième victoire cette année, et je pense qu'avec celle-ci je dois passer pro mais pas chez Omega Pharma-Quick Step. »

Jarno Gmelich Meijling (AVC Aix-en-Provence)
7e de l'étape et leader du classement des grimpeurs
« C'était la guerre dès le début, tout le monde était à bloc avec toujours des bordures. Nous sommes partis à une trentaine de gars devant mais il y en a qui sont tombés dans l'échappée. Le groupe a cassé avant la deuxième montée de la grande bosse (la montée du Saint-Michel, NDLR). Après je me sentais bien donc j'ai fait le sprint pour le maillot à pois, car c'est toujours bien d'être sur le podium. Demain sur le chrono, on a Laporte, Antz, Rostollan et moi qui pouvons jouer le général. Nous avions aussi Perez avec nous devant mais il a crevé. Je pense qu'on va bien rouler. »

Théo Vimpère (Equipe de France)
9e de l'étape et plus combatif du jour
« C'est parti très vite d'entrée. Rapidement un groupe s'est détaché. Warren était "vachement" marqué, mais les autres du groupe France, on avait des libertés. Je n'ai pas été terrible toute la journée, et cela a été difficile dans le final. Je pense que cela va venir au fil des jours. »

Renaud Pioline (CR4C Roanne)
14e et leader des points chauds
« Je me suis retrouvé devant et j'ai fait le premier sprint des points chauds. Je l'ai gagné donc je me suis dit que j'allais faire les autres. Ce maillot vert n'était pas du tout ciblé. C'est toujours cela de pris mais j'aurai préféré faire la victoire d'étape. Je n'étais pas super à la fin, donc le bilan de la journée avec ce maillot n'est pas trop mal. Nous étions à quatre de Roanne devant, mais il y en a un qui crève et ne rentre pas (Florian Dumourier, NDLR). Ensuite il y a la chute et on en a un dedans (Lucas Barjon, NDLR), donc il ne restait plus que moi et le « petit » Bernier. A la fin, Quentin se retrouve devant mais il a été un peu court pour jouer la gagne. J'ai pensé qu'on allait pouvoir rentrer sur eux avec mon groupe, et que j'allais viser la victoire. »

Warren Barguil (Equipe de France)
16e de l'étape
« J'avais tout le monde dans ma roue et je ne pouvais pas rouler. Les gars dans l'échappée ont fait n'importe quoi, mais en courant comme cela, ils perdront car moi ça ne me dérange pas trop de perdre. »

Crédit Photo : Nathalie Gauthier - CS Thionvillois
 

Mots-clés