4 jours des As-en-Provence - Et. 4 : Les réactions

Renaud Pioline (CR4C Roanne) s'est adjugé ce dimanche la 4e et dernière étape des 4 jours des As-en-Provence (Elite Nationale), courue autour de Salon-de-Provence sur 142.2 km. Il s'impose devant Marc Staelen (Top 16) et Jean-Marc Maurin (Sélection France Police). Sébastien Reichenbach (Maca Loca-Scott) remporte le classement général de la 36e édition. Le Suisse succède à Emilien Viennet au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Renaud Pioline (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 4e étape des 4 jours des As-en-Provence
« A 40 kilomètres de l’arrivée, j’étais encore présent dans le même groupe que mon équipier Quentin Bernier, et le but à ce moment là était donc uniquement de viser la victoire finale avec lui. J’ai décidé de faire le forcing dans la dernière bosse. On est sorti à quatre et on a mis une vingtaine de kilomètres pour rentrer sur la tête de course. Là, il ne fallait surtout pas que cela rentre de l’arrière alors on a roulé à deux avec Jérôme Mainard (présent dans la première échappée, NDLR). Honnêtement, après avoir effectué tous ces efforts, je ne m’attendais pas à pouvoir jouer la gagne, même si je savais que l’arrivée me convenait bien. Et finalement çà l’a fait ! Pourtant Jérémy Fabio (Martigues SC) est sorti dans le dernier kilomètre et Marc Staelen (Top 16) est ressorti en contre. J’ai fait l’effort derrière pour rentrer. Ensuite, j’ai fait en sorte que personne ne puisse me passer dans le dernier virage. J’ai du emmener de sacrément loin, je me suis fait mal aux jambes et je suis heureux d’être récompensé par cette victoire. »

Sébastien Reichenbach (Maca Loca-Scott)
Vainqueur du classement général final des 4 jours des As-en-Provence
« Je suis sorti dans l’avant dernière difficulté de la journée en compagnie de Pierre Bonnet (CC Etupes), Quentin Bernier et Renaud Pioline (CR4C Roanne). Une fois que l’on est rentré sur le groupe de tête, le CR4C Roanne a bien contrôlé la course, avec vent dans le dos. C’était impossible d’attaquer. Cela roulait à 50-55 kms/h, ce n’était même pas la peine d’essayer. De toute façon, personnellement, j’étais un peu sec puisque j’avais fait l’effort pour rentrer sur l’échappée. J’ai trouvé le dernier kilomètre assez dangereux et il ne fallait pas se faire piéger. Je savais que le général allait se jouer à la place. J’ai essayé de surveiller Pierre Bonnet, qui doit finir deux places devant moi. C’était donc vraiment limite. Pour être honnête je n’y aurai pas forcément pensé au départ, mais tout s’est parfaitement bien déroulé pour moi aujourd’hui. En plus, cela permet de montrer ce que vaut l’équipe et j’en suis très heureux. Pouvoir remporter une course par étapes Elites en France, cela fait forcément plaisir. Maintenant, je vais terminer ma saison 2012 avec pas mal de courses d’un jour du côté de l’Italie, avant de découvrir le monde professionnel en 2013 sous les couleurs de la nouvelle formation IAM. »

Pierre Bonnet (CC Etupes)
2e du classement général final
« Lorsque la première contre-attaque est rentrée sur l’échappée initiale, on avait deux coureurs à l’avant avec Mathieu Chiocca et Nicolas Marche. Mais finalement ils se sont vite relevés car on n’avait plus personne pour rouler et donc contrôler en tête de peloton (notamment après l’abandon de Mathieu Fernandes, NDLR). Toutes les équipes étaient vraiment motivées pour remporter le classement général et cela attaquait dans tous les sens. On n’a pas réussi à contrôler jusqu’au bout. Dans la dernière bosse, Renaud Pioline a fait rouler ses coureurs et cela montait donc très fort en tête de peloton. On s’est retrouvé à sortir à quatre sur le sommet avec Quentin Bernier, Renaud Pioline (CR4C Roanne) et Sébastien Reichenbach (Maca Loca-Scott). Thomas Bouteille (CC Etupes) était piégé. Là, je n’ai pas collaboré mais ils ont quand même réussi à rentrer sur l’échappée. En toute fin d’étape, une fois à l’avant, il m’était impossible d’attaquer. L’équipe du CR4CRoanne a emmené incroyablement vite et on ne pouvait pas sortir du groupe. J’avais conscience que le général risquait de se jouer à la place mais il n’y avait rien à faire. En plus, je me suis fait enfermer dans le sprint et j’ai donc perdu ».

Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo)
4e de la dernière étape
« On est parti à dix dans le premier tour, avant qu’un autre groupe ne nous rejoigne un peu plus tard durant l’étape. Dans l’avant dernier tour, j’ai décidé de partir tout seul. Je voulais tenter un coup de poker car on ne s’entendait plus très bien dans l’échappée. J’ai fait 35 kilomètres seul aux avant-postes en ayant eu jusqu’à 55 secondes d’avance. Mais il y avait pas mal de vent de face dans le final et je me suis retrouvé dans le dur. Je me suis fait reprendre aux 20 kilomètres puis j’ai à nouveau essayé de sortir sous la flamme rouge. J’étais plutôt entamé mais je voulais vraiment tenter le tout pour le tout, d’autant plus que l’arrivée était tortueuse. Il y a eu un petit temps mort au niveau de la flamme rouge. Les échappés sont tous passé à droite sur un îlot directionnel, moi je suis passé sur la gauche et j’en ai profité pour rapidement prendre 50m. Il y avait deux virages assez délicats et Marc Staelen (Top 16) a fait un gros boulot derrière, ce qui m’a été fatal puisque je suis repris à moins de 100m de l’arrivée ». 

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés