Pierre Bonnet : « Seules les victoires comptent »

Victorieux la semaine passée de la Semaine cantalienne, Pierre Bonnet (CC Etupes) retrouve peu un peu une bonne condition physique. "Je reviens en forme mais ce n’est pas la grande forme non plus", déclare-t-il à www.directvelo.com.

Fatigué par la chaleur au Tour Alsace

L’Auvergnat dresse d’ailleurs, à l’heure actuelle, un "bilan mitigé" de sa saison, même s’il arrive à "se faire plaisir" cet été. "Il n’y a que les victoires qui comptent", admet-il. Malgré deux victoires (la Nocturne Emile Galtayrie à Maurs et le Prix du Pays de Montbéliard Agglomération) ainsi qu’une seconde place au Championnat régional de Franche-Comté, il reste en manque de résultats significatifs sur des épreuves de classe 2 notamment. En début de saison, il espérait une belle victoire et une performance sur une épreuve comme le Tour Alsace qu’il avait préparé sur l’exigeant Tour de la Creuse. Bien qu'il termine à la 67e au classement général de cette épreuve, le coureur âgé de 22 ans avait pourtant bien débuté. "J'ai réussi à prendre l'échappée où le général s'est joué et j’ai résisté dans les derniers kilomètres pour aller faire une place honorable (il termine 11e)", relate-t-il. Cependant, par la suite, il n’a pas supporté la chaleur. "Cela m’a fatigué et je l'ai payé le samedi matin. Ensuite, je me suis mis au service de Warren (Barguil) pour l'amener le plus loin possible le dimanche", poursuit-il.

« Il faut savoir être réaliste »

Bien que sélectionné avec l’équipe de France pour le stage de début de saison puis pour la Coupe des Nations sur Toscane-Terre de Cyclisme, Pierre Bonnet reconnaît que c’est l’une de ses plus grandes déceptions de l’année. "Cela s'est fini dans l'ambulance en hypothermie pour moi…", raconte-t-il. Il ne se fait pas trop d’illusions concernant sa participation au Tour de l’Avenir. "C’est peu probable. Néanmoins, si je suis sélectionné, je serais à 100% derrière Warren et l'équipe parce que je sais que je ne peux pas jouer les premiers rôles. Je pense qu'en tant qu'équipier je peux être utile et je sais comment courir avec Warren. Il faut savoir être réaliste et se mettre au service d'une équipe", dit-il.

Etre malin sur le Championnat de France

Présent sur les Championnat de France, le coureur du CC Etupes espère, comme tous les concurrents, faire une belle place sur l’épreuve en ligne. "Ce sera une course ouverte. Il va falloir être malin et en forme. Mes ambitions restent de faire une belle course et de ne rien regretter à l'arrivée. On verra si ça veut sourire", note l’espoir dernière année. Il prendra ensuite quelques jours de repos avant de participer en septembre aux 4 jours des As puis au Tour du Pays de Gex-Valserine et au Tour de Moselle. Il pense aussi à la finale de la Coupe de France à Blangy et finira sa saison sur Paris-Tours Espoirs.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre Bonnet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BONNET