Christophe Masson veut retrouver son niveau

Passé par le Pôle France de Wasquehal puis par le VC Roubaix juste avant que ce dernier ne monte en Continentale, Christophe Masson avait rejoint le CC Differdange en 2007. Désabusé par leur calendrier famélique, il pensait que l'arrivée d'un sponsor français (Apiflo) et de renforts tricolores changerait la donne. Constatant qu'il n'en était rien, il arrêtait la saison 2008 dès le mois de juin afin d'assurer son avenir professionnel et reprenait une formation. Il n'a alors que 22 ans.

Trois ans sans vélo

Il restera trois ans sans s'intéresser au monde du vélo. "Après 2 ans d'études, j'ai été recruté par une société basée, ironie du sort, au Luxembourg. J'ai eu la possibilité de revenir dans ma région en juin 2011 et l'envie de remonter sur le vélo m'est revenue. La pilule Differdange était avalée", confie le Nordiste à www.directvelo.com. Son premier objectif aura d’abord été de perdre les quelques 18 kilos qu'il a avoué avoir pris depuis l'arrêt de son activité sportive.

Un niveau vite retrouvé

Conscient du travail à fournir pour retrouver son niveau, il sollicite alors une licence de 3e catégorie auprès du club de ses débuts, le CC Isbergues Molinghem avec la ferme intention de retrouver la 1ère catégorie avant la fin de la présente saison. Aussitôt dit, aussitôt fait, et le temps de s'adjuger 7 bouquets dont le classement général du Tour des 7 communes et le Championnat régional des 2e catégories, il atteint à son objectif dès le mois de juin. "Je savais que j'avais du pain sur la planche pour retrouver la ligne et les muscles. Tant sur le plan de l'entraînement que sur celui de la diététique j'ai donc fait le métier comme je ne l'avais jamais fait auparavant. Je savais qu'il ne fallait pas brûler les étapes, mais le fait d'avoir connu autre chose que le vélo m'a apporté beaucoup de recul et de sérénité", précise Christophe Masson.

Des émotions sur la première Elite Nationale.

A défaut de s'être imposé dans sa nouvelle catégorie, le coureur nordiste s'est déjà fait remarquer avec plusieurs Top 10 et notamment une 3e place au Grand Prix Yves Leleu à Petite-Forêt (Toutes catégories) fin juillet. Il souhaite désormais pouvoir peser sur les courses Elite. "Le Grand Prix Gabriel Dubois à Ferrière la Grande était ma première Elite depuis 4 ans et cela m'a procuré encore plus d'émotions que mon retour en début de saison. J'y ai surtout constaté qu'en raison de mon absence de 4 ans, beaucoup de noms et de maillots ont changé et, de ce fait, je ne sais pas qui sont les plus costauds à surveiller. C’est tout de même handicapant à ce niveau."

Un mois d'août déterminant

Christophe Masson ne souhaite pas en rester là et a hâte de pouvoir renouer avec le calendrier des Elites Nationales. Il en aura un avant-goût dans les prochaines semaines avec les nombreuses épreuves disputées dans son comité et qu'il cite pêle-mêle : "Gommegnies, Bavay, Bellignies, le Circuit du Port de Dunkerque, Raismes sont autant de courses auxquelles je participerai sous le maillot du club ou celui du comité. J'ai à cœur de m'y faire remarquer afin de pouvoir intégrer une structure de DN dès l'an prochain et être ainsi en mesure de participer au meilleur des calendriers."
Christophe Masson

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Masson.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe MASSON