Alexis Caresmel espère des jours meilleurs

Depuis le début de saison, Alexis Caresmel (CC Villeneuve Saint-Germain) est en manque de résultats probants. "Cette année, je cumule les pépins de santé... j’ai du mal à voir le bout du tunnel", confie-t-il à www.directvelo.com
Malgré quelques Top 10, dont une 2e place à La Pitgamoise en avril et une 3e place au Grand Prix de Leval en juin, l’ancien coureur de l'équipe continentale belge Lotto-Bodysol n’est pas parvenu à être à son avantage sur des Elites nationales ou des épreuves de classe 2. "Dès Paris-Troyes (1.2), début mars, j’ai attrapé un rhume qui s’est soldé par une bronchite. J’ai eu beaucoup de mal à récupérer ensuite et ça m’a bien retardé dans ma préparation", commente le Picard. 

Retrouvailles avec son ancien entraîneur 

Il a alors choisi au printemps de participer surtout à des courses au niveau moins relevé, afin de se présenter en bonne condition à la Ronde de l’Oise (2.2) et au Championnat de France. "A Saint-Amand, c’était une course nerveuse, tout le monde voulait le titre et je ne me sentais pas en très bonne condition non plus", soupire-t-il. Il a, ainsi, pris une décision, qui s’avérera peut-être porté ses fruits à l’avenir. Celle de se rapprocher de son ancien entraîneur en Juniors au Team Wasquehal, Hervé Boussard. "J’en avais besoin pour retrouver des repères ", glisse-t-il. 

« Heureusement que Gert est là en Coupe de France »

Depuis, les ennuis de santé sont réapparus : "Il y a un peu moins d'un mois, j’ai appris que j’avais une tendinite... et ensuite, voilà deux semaines, j’ai attrapé un virus entraînant une trachéite et une bronchite." Il reprend maintenant l’entraînement en augmentant les cadences et espère bien terminer la saison sur une bonne note. Il pense d’ailleurs au Saint-Brieuc Agglo Tour et aux 3 jours de Cherbourg, où il avait "bien marché l’an dernier.
Il n’oublie pas pour autant la finale de la Coupe de France DN1 fin septembre, le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. Il reste cependant réaliste et note un manque de performance collective sur certaines épreuves, même si le CC Villeneuve Saint-Germain est actuellement 9e au général. "Cette dernière manche sera un objectif pour nous tous, c’est certain. L’équipe est très jeune encore et nous ne sommes pas toujours à notre avantage. Heureusement pour nous que Gert (Joeaar) est là !"

« Retrouver du plaisir et de la motivation »

Agé tout juste de 20 ans, Alexis Caresmel n’évoque pas non plus un prochain passage chez les pros trop rapidement. Conscient qu’il est arrivé dans une équipe continentale trop tôt l'an passé, "il m’aurait fallu faire au moins une année en DN1 en France", il préfère prendre son temps et faire les bons choix. "L’année dernière, j’ai choisi de quitter Lotto Bodysol-Pôle Continental Wallon, car ça me revenait cher en déplacement pour aller sur les courses en Belgique. Et, ils m’avaient promis des choses comme la Ronde de l’Isard (2.2U)... Or, je n’ai pas été sélectionné. J’ai pris un coup derrière la tête là. Je faisais beaucoup plus de séquences d’entraînement que de courses au final. Cela m’a agacé !", raconte-t-il avec le recul. Avant de conclure : "J’essaierai à l’avenir de ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais, pour l’heure, je souhaite surtout retrouver le plaisir, l’envie et la motivation."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Caresmel.

Crédit Photo : Patrice Meunier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis CARESMEL