PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Grand Prix Cristal Energie : Les réactions

Bryan Coquard (Vendée U) a remporté ce samedi la 27e édition du Grand Prix Cristal Energie, 6e manche de la Coupe de France DN1 et première des trois manches du Challenge d'Or-DirectVélo. Après 189.8 km de course entre Lhommaizé (Vienne) et Chaillac (Indre), il devance Warren Barguil (CC Etupes) et Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise). Le futur pro du Team Europcar succède au palmarès de la course à Renaud Pioline (CR4C Roanne). Le résumé vidéo sera disponible dans la soirée grâce à www.velovideo.pro. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Bryan Coquard (Vendée U)
Vainqueur du Grand Prix Cristal Energie
« Le bon coup a mis du temps à partir. Moi ça ne me dérangeait pas car je pouvais attendre le sprint. Dans le groupe des six (Barguil, Grédy, Perrot, Rossetto, Tevenot et lui), l'objectif était de ne pas lâcher Rossetto dans l'optique de la Coupe de France DN1. Il y a eu quelques attaques dans le final mais ça s'est regroupé. Je pouvais me faire sortir dans les bosses mais en arrivant groupé aux 500 mètres, je savais que je ne pouvais pas être battu.
Quand on est sorti tous les six, je suivais surtout Rossetto. Je n'étais pas trop mal. On a vite vu qu'il était le plus fort. Je ne le lâchais pas d'une semelle. On est sorti dans un grimpeur qui était long et difficile. J'ai cru que je n'allais pas basculer dans le groupe de tête. C'était très dur. Je me suis accroché.
J'étais venu ici pour gagner. Je suis en ce moment en stage piste à Bordeaux mais je sors du Tour des Deux-Sèvres. Faire un travail piste pendant une semaine ne gêne en rien pour la route. Et c'est bénéfique de la faire de la route pour l'omnium. C'est intéressant de faire une course de haut-niveau comme celle-ci. Je vais maintenant partir en stage piste en vue des JO. La forme est là. J'ai gagné la Coupe du Monde de l'omnium. Je suis confiant. On est sept-huit à pouvoir gagner. J'espère ramener une médaille. »

Warren Barguil (CC Etupes)
2e
« L'objectif était d'aller chercher la victoire. Maintenant faire deuxième, c'est aussi très bien. Ce n'était pas forcément une course pour moi. De plus, Rossetto était le plus fort. J'ai attaqué, je me suis fait reprendre à 800 mètres. Je ne pouvais pas faire mieux que deuxième derrière Coquard. J'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée. C'est Tevenot (Guidon Chalettois) qui a ramené le groupe sur le moi. Je ne sais pas pourquoi. Si ça avait été moi derrière, j'aurais laissé faire. On a tout fait pour essayer de sortir Bryan Coquard mais c'est un teigneux. Il est difficile de le sortir des roues. Pour Etupes, c'est un petit bol d'oxygène pour la Coupe de France de France.

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
3e
« Troisième, c'est bien car j'ai pris des points pour l'équipe mais je suis toujours déçu quand je n'obtiens pas la victoire. Sur ce genre d'arrivée, Coquard était le plus rapide. J'étais peut-être le plus fort mais le circuit final n'était pas assez exigeant. La course était longue . Le circuit final n'était pas assez dur. Il aurait fallu une difficulté significative pour que je puisse sortir. J'étais aussi surveillé, notamment par Coquard mais c'est le jeu de la Coupe de France. Je préfère toujours gagner mais troisième c'est bien aussi. Je vais prendre du repos en vue de mon prochain gros objectif, le Tour Alsace (2.2) qui se dispute la semaine prochaine. Je n'ai rien de concret pour l'an prochain, on verra... On peut toujours faire mieux mais ma saison jusqu'à maintenant est réussie. Si je peux faire un truc au Tour Alsace et au Tour de l'Ain, où je serai avec l'équipe de France, ça serait super. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés