Baptiste, l'autre Planckaert

Le premier interclub de la saison belge a vu triompher le coureur du PWS-Eijssen CT, Frederique Robert. L'espoir 2e année confirme ainsi ses victoires en 2008 à Gooik et sur la 2e étape du Triptyque des Monts et Chateaux. Ce dimanche, Robert était intouchable. Lors du sprint final, il a laissé dans son dos Stijn Ennekens et un certain Baptiste Planckaert.

Baptiste n'a aucun lien avec la dynastie des Willy, Walter, Eddy, Jo et Francesco Planckaert. Toutefois, le coureur de Courtrai a, dans sa famille, deux exemples à suivre. En effet, son pére, Ignas, termina deuxième du Circuit des Ardennes 1980 juste devant le jeune Greg LeMond. Le grand-père maternel, Willy Truye, fut pro de 1955 à 1962. Il remporta le Ronde pour indépendant en 55 et le GP d'Isbergues en 57.

Contacté par www.directvelo.com, Baptiste était aux anges avec sa 3e place ce week-end. Le coureur de l'équipe Soenens-Yawadoo-Germond sait qu'il n'a pas le même aisance que certain. Bien sur, il voudrait aller chercher une grande victoire comme en 2004 où il remporta le Volk pour débutants. Mais Baptiste Planckaert garde la tête sur les épaules. Il espère "une progression constante qui me mènera peut être à passer pro dans une petite formation." "Si ce n'est pas le cas, je travaillerai dans la construction." annonce-t-il.

Le week-end prochain, Baptiste Planckaert prendra le départ de la 42e Vlaamse Pijl -à suivre en direct sur www.directvelo.com-. Le parcours emprunte ses routes d'entraînement. "J'espère pouvoir prendre part à une échappée. Mais chez nous, les coureurs protégés seront Joeri Clauwaert et Nico Kuypers."