Tour du Pays roannais - Et. 1 : Les réactions

Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a remporté au sprint ce vendredi soir la 1ère étape du Tour du Pays roannais (Elite Nationale), disputée dans les rues de Roanne sur 66 km. L'espoir 1ère année devance Guillaume Bonnet (SCO Dijon) et Steven Garcin (VS Hyérois). Le spécialiste de cyclo-cross devient donc le premier leader au classement général de cette 24e l'édition.

Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) 
Vainqueur de la 1ère étape et leader de l'épreuve
« Je pensais à 90 % que l'étape allait se terminer au sprint. J'ai essayé de rester placé toute la course. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) a anticipé le sprint. Il a donc fallu s'adapter. J'ai plutôt une bonne giclette, je ne suis pas trop un adepte des sprints longs. Mais je n'ai pas eu le choix comme Guillaume avait fait un petit trou. Il a fallu lancer de loin. J'ai débuté mon sprint à 300 mètres de la ligne. Je venais surtout pour l'étape de ce soir, et pour épauler mes coéquipiers ces deux prochains jours. Je ne suis pas là pour remporter le classement général. 
C'est ma première victoire en élite. J'avais avant ce soir gagné quatre courses cette année, dont deux 2e catégorie. Cela fait plaisir, je vais avoir le maillot jaune sur l'étape de samedi. J'avais à cœur de m'imposer pour mon entraîneur, Régis Auclair. Il vient de Cours-la-Ville. Ce n'est pas très loin de Roanne. Il connaissait bien Robert Lareure, qui est mort la semaine dernière. Je pense que ça fera plaisir à Régis que je gagne aujourd'hui. »
 

Guillaume Bonnet (SCO Dijon)
2e 
« J'étais bien placé dans le dernier virage, en 4-5e position. J'ai un poil tardé pour lancer mon sprint. A 200 mètres de la ligne, je remontais quand Clément Venturini a fait un écart, quand il a passé Guillaume Perrot. J'ai été gêné. Cette vague m'a ralenti. Je suis un peu déçu car je pense que j'allais m'imposer. La forme est là. J'ai fait depuis un mois beaucoup de courses avec un parcours plat. Là il y a pas mal de bosses. Je suis là pour les étapes et le classement général. Je pars un peu dans l'inconnu pour le chrono car je n'en ai pas fait cette année. Je reste sur un bon contre-la-montre en septembre dernier sur le Tour du Pays de Gex, alors ça ne me dérange pas de retrouver un chrono ici. »

Steven Garcin (VS Hyérois)
3e
« Nous avons roulé très vite comme sur le Championnat de France samedi dernier. Je pense qu'on doit faire une moyenne similaire. J'ai été un peu gêné quand on revient à la hauteur de Guillaume Perrot. Clément Venturini est le seul à être passé sans avoir à toucher les freins. Je ne connais pas le parcours mais on m'a dit qu'ici, c'était souvent très dur. J'ai coupé trois jours après le Championnat de France. Je suis surtout là pour préparer le Tour de la Dordogne, qui a lieu la semaine prochaine. C'est une course qui va je pense plus correspondre à un puncheur comme moi. »

Crédit Photo : Sophie Libeau

 

Mots-clés