Loïc Rolland pas satisfait de sa Classique des Alpes

Loïc Rolland (EC Saint-Etienne Loire) s'est classé samedi dernier à la 14e place de la Classique des Alpes Juniors. Pour www.directvelo.com, le vainqueur de l'étape en ligne du Tour du Pays d'Olliergues (Challenge National) revient sur sa première partie de saison.

DirectVélo : Que t'inspire ta place sur la Classique des Alpes ?
Loïc Rolland : J'avais bien reconnu le parcours. On avait repéré le circuit avec le comité Rhône-Alpes quelques jours avant la course. J'étais motivé. Je visais le podium. Le parcours était difficile mais vraiment bien. Je savais que le Mont du Chat allait être très dur ! Il a fait chaud. Cela faisait longtemps, je ne vais pas m’en plaindre. Malheureusement, j’ai pas eu grand chose pour moi pendant cette course. J'ai en effet chuté au pied de la Côte de Saint-Genix-sur-Guiers, et eu plusieurs saignements de nez. Pour bien faire, c'était toujours dans les cols. Cela m’a coûté cher. J’étais mieux dans le final. J’ai bien roulé à partir de la fin de la descente du Mont du Chat. Le résultat n’est pas satisfaisant. J’attendais mieux mais bon c’est comme ça… Je suis quand même content pour Dorian (Lebrat, 1er) et Nans (Peters, 2e). Ils ont fait une sacré course.

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
Cette année, j'ai mieux préparé mon début de saison. Je me suis trouvé plus en forme que l’an passé mais avec beaucoup de mal à concrétiser. J'attendais donc un peu mieux. Mais je savais aussi qu'avec le lycée, ça ne serait pas facile et que les températures n'étaient pas pour moi. Je n'aime pas vraiment le froid ! Je ne me suis pas affolé. J'ai continué à travailler puis j'ai eu quelques résultats. J'ai eu deux victoires et terminé 3e du Grand Prix d'Aubenas ou encore 3e de la Classique Jean-Patrick Dubuisson. J’ai ensuite bien préparé le Tour du Pays d'Olliergues et la Classique des Alpes.

« Quand on concrétise, c'est merveilleux »

Et tu t'imposes sur l'étape en ligne du Tour du Pays d'Olliergues...
Le parcours me convenait bien. Je n'étais pourtant pas totalement confiant au départ de l'étape en ligne. Je passe complètement au travers du contre-la-montre la veille. Il y avait des conditions climatiques identiques à l’an passé où j'avais eu 11 points de suture au menton. Mais cela s'est merveilleusement bien passé pour l'équipe et pour moi.

Que représente ce succès ?
Avec ma victoire sur la 4e étape du Tour du Valromey 2011, c'est ma plus belle victoire. J'avais fait de cette course un objectif alors quand on concrétise, c'est merveilleux. Gagner une manche du Challenge National, ça fait vraiment plaisir ! Je tiens à remercier l’équipe du comité Rhône-Alpes car j'ai été bien protégé pendant mes 30 kilomètres d'échappée.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Loïc Rolland.

Crédit Photo : Alexandre Chenivesse - www.u19racingteam.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc ROLLAND