Guillaume Bonnet est en forme ascendante

Guillaume Bonnet a terminé dimanche dernier 3e du Championnat Interrégional Bourgogne/Champagne-Ardenne/Picardie à Echenay (Haute-Marne) derrière Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) et Julien Rabaud (Club Champagne Charlott'). Le sociétaire du SCO Dijon s'est du même coup adjugé le maillot de Champion de Bourgogne. Il revient sur sa course et fait le point pour www.directvelo.com à un peu plus de 15 jours des Championnats de France où il fêtera ses 23 ans.

DirectVélo : Comment s'est déroulé ce Championnat Interrégional ?
Guillaume Bonnet : Dès le départ, une échappée avec Stéphane Rossetto est partie devant. Je me trouvais derrière et durant presque toute la course, ça a essayé de rentrer. Plusieurs contres ont essayé de sortir, ça ne voulait pas trop rouler. Finalement, à 2-3 tours de la fin, c'est rentré et on s'est retrouvé une bonne vingtaine à l'avant. A 7 kilomètres de l'arrivée, Stéphane Rossetto et Julien Rabaud sont partis. A ce moment-là, je ne me suis pas trop affolé, je me suis dit que ça allait rentrer. Mal m'en a pris car les deux coureurs de Villeneuve-Saint-Germain, Méven Lebreton et Camille Thominet, ne se sont pas trop entendus. A 3 kilomètres du terme, dans la dernière bosse, Camille Thominet a attaqué et je suis revenu sur lui. Au final, je le bats au sprint et je finis 3e.

« Assurer le titre pour l'équipe »

Que signifie pour toi ce titre de Champion de Bourgogne pour ta première année au SCO Dijon ?
C'est toujours une satisfaction et c'est mon premier titre de champion régional chez les Elites. Je n'avais jamais gagné le Championnat Rhône-Alpes lors de mes quatre années au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. J'avais à cœur de bien faire et d'être présent. Et puis, c'est important pour le club. Le but était déjà d'assurer le titre pour l'équipe et ensuite de remporter la course face aux coureurs des deux autres comités. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir gagner la course au scratch. J'aurais dû réagir de suite quand Rossetto et Rabaud sont partis.

Le week-end précédent, tu étais avec l'équipe de France sur le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne...
Ce fut une superbe expérience. Je suis déjà content d'avoir pu y participer. Après, j'ai pu voir ce que c'était qu'être échappé chez les professionnels. Ce n'est vraiment pas la même chose, ça roule à bloc. Au niveau des résultats, je reste un peu sur ma fin surtout sur les Boucles de l'Aulne où je termine 25e au sprint. J'aime bien cette arrivée en faux-plat. J'ai pu me rendre compte que les pros avaient beaucoup plus de force. Ce n'est pas évident surtout que les équipes pros sont réglées comme une horloge dans le final. Et de mon côté, j'ai dû faire quelques efforts pour remonter. En tout cas, ça donne envie de recommencer. Et puis, les courses avec les pros sont bien plus plaisantes que chez les amateurs, à tous les niveaux. Enfin, c'est bien plus motivant de courir face à Romain Feillu ou Pierrick Fédrigo.

« La Ronde de l'Oise est la préparation idéale avant les France »

Ce jeudi, tu vas prendre le départ de la Ronde de l'Oise (2.2) où tu vas retrouver certaines équipes professionnelles...
C'est clair qu'il s'agit d'un bel objectif et il y aura du beau monde. Ce sera une nouvelle occasion de se confronter aux pros même si ce ne sera pas pareil qu'en Coupe de France. Dans le même temps, ce sera la préparation idéale en vue des Championnats de France cette année. Nous aurons 4 jours de courses relativement plat et ce sera deux semaines avant le Championnat, ce qui laisse le temps de bien assimiler. En plus, il y aura vraiment du rythme vu que les pros seront là.

Dans quelle condition es-tu à un peu plus de 15 jours des Championnats de France ?
Après le Rhône-Alpes Isère Tour, j'étais un peu malade. Je suis quand même allé après au Tour de Franche-Comté. Sur la 1ère étape, j'ai fait quelques efforts et sur la 2e étape, j'ai vu que la forme était là. Ensuite, j'ai préféré ne pas insister et j'ai abandonné afin de bien récupérer et ne plus être malade du tout en vue des deux Coupes de France pro. Je me suis recentré sur l'entraînement. D'ailleurs, le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne m'ont vraiment fait du bien. Je sens que j'ai bien encaissé. Et la semaine précédent le Championnat Interrégional, je sentais que la forme était ascendante à l'entraînement. J'espère que ça va durer jusqu'aux Championnats de France.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Bonnet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BONNET