Sylvain Pandelé s'est fait peur en levant les bras

"C'est évidemment ma plus belle victoire. Gagner sur une épreuve de classe 2, cela n'arrive pas tous les jours", se félicite Sylvain Pandelé (Top 16), vainqueur dimanche de la deuxième étape du Tour de Gironde (2.2). Cette épreuve fait rêver le Bordelais depuis son plus jeune âge. "C'est une de mes courses préférées", fait savoir le fils de Daniel, ancien Champion de France sur piste et 3e du Tour de Gironde en 1987.

Echappé avec Simon Zahner

Pour s'imposer, il a dû partir à un peu plus de trois tours de l'arrivée. Il restait alors 21 kilomètres . L'ancien sociétaire du CC Marmande a profité d'un point-chaud situé sur la ligne. "Je n'avais pas spécialement prévu de le faire. Cependant, il y a eu une ouverture et j'ai mis une grosse accélération en insistant dès lors que je me suis aperçu que ça cassait derrière moi", rapporte-t-il. Deux kilomètres plus tard, il a été repris par le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team). Sylvain Pandelé a alors choisi de ne plus se poser de questions. "Au début, je n'y croyais pas vraiment", avoue-t-il. 25'' aura été l'écart maximal. A l'entame du dernier tour, le peloton accusait un retard d'une dizaine de secondes. Il restait alors sept kilomètres. En se retournant, le coureur licencié à l'AC Jarnac Aigre Rouillac a aperçu un peloton très étiré.

Un sprint lancé à 500 mètres

La ligne droite finale était longue de plus d'un kilomètre. Le duo avait à la flamme rouge une centaine de mètres d'avance. Sylvain Pandelé confie : "A 500 mètres, j’ai décidé de lancer mon sprint quitte à faire deuxième. J’ai fait mon sprint à fond sans me soucier du peloton, et cela a suffi pour franchir la ligne en premier. Mais j’avoue m’être fait un peu peur en levant les bras un petit mètre avant la ligne." (sourires).Ce succès, décroché de justesse, arrive après un début de saison jugé décevant par l'intéressé.

Un mois d'avril très difficile

Pour la première fois, Sylvain Pandelé travaille depuis cet hiver avec un entraîneur et des plans d'entraînement. Le protégé de Stéphane Bauchaud, arrivé à l'intersaison au Top 16, était déçu de ses résultats par rapport "aux sacrifices et à la saison hivernale réalisés." Il déclare : "Comme j'ai un entraîneur, j'avais mieux roulé qualitativement et quantitativement. De ce fait, je m'attendais forcément à une meilleure entame de saison." Mais les sensations n'ont jamais été très bonnes. Son mois d'avril a été très difficile. Le Girondin a eu un gros coup de fatigue physique et mental : "j'ai été contraint de couper quasiment une semaine pour repartir sur de bonnes bases."

Apporter sa pierre à l'édifice en Coupe de France DN1

Le coureur âgé de 23 ans pense déjà à la suite de la saison. A commencer par le Championnat du Poitou-Charentes qui aura lieu ce dimanche. "J’espère maintenir un bon niveau de forme d'ici-là", dit-il. Sa priorité pour la seconde partie de saison est la Coupe de France DN1, où son club est après cinq manches deuxième à un point du Vendée U. "J'espère apporter ma pierre à l’édifice, pour avec l'équipe, continuer sur cette bonne dynamique en Coupe de France", conclut l'Aquitain. 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sylvain Pandelé.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain PANDELÉ