Grand Prix de Plumelec : Les réactions des amateurs

Julien Simon (Saur-Sojasun) a remporté au sprint le Grand Prix de Plumelec (1.1). Dans le peloton, huit coureurs amateurs portaient  le maillot de l'Equipe de France. www.directvelo.com est allé recueillir la réactions de quelques uns d'entre eux.

Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
98e - auteur d'une contre-attaque et qui est revenu sur l'échappée de Fabien Schmidt - Benoît Jarrier
Avant la course :
 « Le Rhône-Alpes Isère Tour m'a mis en confiance en voyant que je pouvais marcher avec des pros. Je me suis décomplexé vis à vis d'eux. Le Tour de Franche-Comté, c'était plus pour travailler en fonction d'aujourd'hui, le GP de Plumelec. Je n'ai pas peur de doubler avec Châteaulin car parfois je suis même mieux le 2e jour que le premier.
Ma première sélection en Equipe de France, sur une course en Bretagne c'est énorme car je suis d'origine bretonne. »
Après la course : « La consigne était d'avoir quelqu'un devant. Je me suis dit, pourquoi pas partir en contre derrière les échappés mais je ne pensais pas sortir du peloton tout seul. Je suis rentré sur Fonseca et Thiré. On grimpait la bosse tempo. C'est dommage, il n'y avait pas de Saur-Sojasun car ce sont eux qui ont roulé derrière.
Quand le peloton s'est rapproché, c'est ressorti de derrière (avec Reza, Le Boulch et El Farès) et nous avons réussi à nous accrocher avec Armindo Fonseca. Ensuite, il y a eu l'explication entre costauds.
C'est un bilan mitigé car je ne suis pas là à l'arrivée mais je suis content d'avoir été devant. »

Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
17e
« C'était une belle course, une belle expérience car ça court différemment chez les pros. J'ai attaqué plusieurs fois en début de course mais quand la bonne est sortie, c'était tempo derrière.
Nous avons essayé de courir en équipe. On s'est beaucoup parlé.
Sur le final, je n'ai pas assez cru en moi, j'ai lancé mon sprint trop tard et je rattrape des coureurs sur la fin.
Demain, dimanche, je prends l'avion pour le Canada et la course de Coupe des Nations. »

Warren Barguil (CC Etupes)
Abandon
Avant la course
: « J'espère suivre mais j'ai un problème au tendon d'Achille depuis une chute au Tour de Franche-Comté et je n'ai pas pu beaucoup roulé.
J'ai très bien récupéré entre les courses que j'ai faites tout en courant beaucoup. Cela me permet d'accumuler les charges de travail en fonction de l'an prochain. »
Après la course : « Je suis très déçu. Je ne pensais pas être aussi mal. Il y avait 20 km de trop pour moi. J'ai attaqué à 2 tours de l'arrivée, j'étais très bien à ce moment-là mais juste après l'attaque, j'étais beaucoup moins bien.
Je pense être beaucoup mieux demain. Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas de bonnes jambes mais ce n'est pas la faute de mon tendon qui ne m'a pas fait mal. »

Guillaume Bonnet (SCO Dijon)
43e
« Je manquais de punch pour espérer faire quelque chose au niveau du résultat final. Il fallait être placé dès le pied de la bosse, chose que nous n'avons pas réussi à faire. La route est étroite à cet endroit, ça frottait pas mal et nous n'étions pas assez regroupés à ce moment-là. Je me rends compte que les pros sont bien organisés en équipe. Nous, c'était la première fois que nous courions ensemble.
Je me suis fait plaisir en attaquant en début de course. Mais on ne nous a pas laissé du champ.
Sur une course comme celle-là, on voit que c'est accessible, que les pros ne sont pas des extra-terrestres. L'an dernier j'avais couru la Polynormande et je m'étais déjà rendu compte que c'était faisable.
Ce qu'il nous manque, c'est la force et les courses par étapes dans les jambes.
Mais l'ambiance sur la course, ça donne envie de progresser pour connaître ça tout les dimanches. »

Bernard Bourreau (DS de l'Equipe de France) 
« Dans la première partie, les coureurs ont fait un bon contrôle de la course. Dans ces courses, il y a souvent un coup de 15 coureurs qui peut aller loin. Ils n'ont loupé aucun coup en début de course.
Bescond a fait une belle prestation. Derrière la course a été bloquée. Dans le final, Alaphilippe a manqué de confiance. Il n'a pas lancé assez vite son sprint car il avait peur de faire trop tôt son effort. Alaphilippe a fait une belle course et c'est ça qui est important dans l'optique de la Coupe des Nations Ville de Saguenay, il a fait 180 km. Au Canada, il peut bien faire.
C'est de l'apprentissage que nous faisons ici. Il y a beaucoup de nouveaux dans l'équipe, il faut qu'ils apprennent à courir ensemble.
C'est toujours difficile pour eux de surprendre les pros qui sont organisés en équipe et qui courent en fonction des points de la Coupe de France. »

Dans la côte de Cadoudal, Jérémy Bescond mène l'échappée devant Fabien Schmidt et Jonathan Thiré

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés