Tour de Bretagne : Le BIC 2000 a bien étudié le parcours

Le Tour de Bretagne (2.2) s'élance ce mercredi de Vannes (Morbihan) pour se terminer mardi prochain à Dinan (Côtes d'Armor). www.directvelo.com s'est entretenu avec les directeurs sportifs des équipes amateurs bretonnes au départ. Deuxième partie avec Léonard Cosnier, qui dirige l'équipe du BIC 2000.

DirectVélo : Comment as-tu sélectionné tes coureurs ?
Léonard Cosnier : En concertation avec Yvon Caër, nous avons déterminé les 6 coureurs qui participeront au Tour de Bretagne en fonction de critères que nous avons établis ensemble en début de saison. Il a fallu faire des choix, mais ceci est le quotidien du sport de haut niveau. Les parcours prévus sur cette épreuve devraient convenir aux qualités des coureurs de l’équipe qui prendront le départ mercredi. Ce sont des routes sur lesquelles ils ont l’habitude de rouler.

Qu'est-ce que serait un Tour de Bretagne réussi pour toi ?
L’an dernier, nous avons réussi un Tour de Bretagne exceptionnel avec une victoire d’étape et un Top 5 au général (avec Anthony Vignès). Il nous sera très difficile de faire mieux. Nous allons essayer d’être acteurs de la course en tentant de provoquer la réussite, qui nous permettrait peut être d’avoir une bonne surprise...

« Je n’ai jamais vu un Tour de Bretagne aussi difficile »

As-tu étudié le parcours et la concurrence ?
Je pense avoir bien étudié le parcours et je peux vous dire que je n’ai jamais vu un Tour de Bretagne aussi difficile. Encore plus que d’habitude, il faudra être vigilant sur chaque étape car cela peut se jouer n’importe où. Même les étapes cataloguées « faciles » seront très piégeuses, en particulier si le mauvais temps est de la partie, comme cela est prévu.
Pour moi, l’épouvantail de l’épreuve sera l’équipe Bretagne-Schuller. Ils avaient indiqué que c’était un objectif pour eux et lorsqu’on regarde la composition de l’équipe, c’est assez impressionnant. Je pense que chaque coureur de cette équipe peut gagner le général. Attention également aux Leopard-Trek (Brambilla, Kern, Pliuschin, Zangerlé), Itera-Katusha, Rabobank CT (Hofland), Joker-Merida (Remme)... L’attraction de l’épreuve sera l’Australien Jay McCarthy, très fort sur Toscane-Terre de Cyclisme, la semaine dernière, en Coupe des Nations Espoirs.

As-tu prévu un programme particulier pour tes coureurs sélectionnés pour le Tour de Bretagne ?
Ces dernières semaines, ils se sont préparés en fonction de cet objectif en tenant également compte d’autres priorités du club comme les épreuves de Coupe de France. Je pense que les coureurs de l’équipe sont dans une forme ascendante, avec pour but d’arriver dans les meilleures dispositions physiques et mentales au départ de cette épreuve très éprouvante.

La sélection du BIC 2000 :
Julien Jégou
François Lançon
Olivier Le Gac -notre photo-
Florent Mallégol
Fabien Sidaner
Anthony Vignès

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus