Boucles du Canton de Trélon - Et. 2 : Les réactions

Lorenzo Manzin (La Réunion) s'est imposé ce dimanche sur l'étape en ligne des Boucles Cyclistes du Canton de Trélon (127,8 km), première manche du Challenge National Juniors. Le coureur du CC Castelbrantais devance son compagnon d'échappée Elie Gesbert (Bretagne). Ce dernier remporte le classement général de la 9e édition et devient le premier leader du Challenge National. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Lorenzo Manzin (La Réunion)
Vainqueur à Anor de la 2e étape des Boucles du Canton de Trelon
« Je suis content car je reviens de loin. Nous sommes sortis à quatre tours de l'arrivée; il y avait un groupe devant. J'ai attendu un bon bout de temps avant d'attaquer car je savais que la fin allait être difficile avec le vent. Je sors avec un breton qui n'a pas trop voulu rouler car lui avait Gesbert devant. Quand je suis revenu parmi les hommes de tête, j'ai insisté encore et encore; Au début j'ai eu peur que cela ne rentre de derrière car nous n'avions que vingt secondes. Après ma déception sur le chrono hier où je suis passé à côté, j'ai continué à insister et à y croire car je voulais gagner et faire plaisir à mon entraîneur venu spécialement de l'Ile de la Réunion. Je suis allé chercher cette superbe victoire et c'est de bon augure avant le Tour d'Istrie en Coupe du Monde la semaine prochaine. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et je voulais croire en moi jusqu'au bout de l'étape pour ne pas repartir déçu de cette course. Je voulais aussi prouvé ma sélection pour l'Istrie. J'ai fait partie du groupe France cette semaine au stage du Val Joly, pas loin d'ici. On a fait une bonne semaine où j'ai bien travaillé même si c'était difficile pour l'organisme. J'étais fatigué hier et comme m'a dit Pierre-Yves Chatelon, ce n'était pas grave pour la course en ligne d'aujourd'hui. Cela faisait un moment que j'attendais cette sélection en équipe de France et l'Istrie va être un objectif. »

Elie Gesbert (Bretagne)
Vainqueur des Boucles du Canton de Trelon et leader du Challenge National
« Hier sur le chrono je ne suis parti parmi les premiers. Eux ont été un petit peu avantagés car il n'y avait pas trop de vent. Le vent s'est levé au fur et à mesure de l'après-midi; j'ai alors pensé que ce serait juste pour la victoire et c'est ce qui s'est passé. J'ai quand même réussi mon chrono et je termine à une seconde de Fabien Grellier qui a bénéficié de conditions plus favorables. La tactique aujourd'hui était de rouler mais aussi attendre que les autres leaders se montrent. Cela ne s'est pas trop passé comme ça avec le groupe qui est parti. Tout le club Bretagne a alors roulé pour ramener le peloton à quinze secondes. Dès que je les ai eu à portée de fusil, je suis allé chercher mais cela a contre-attaqué aussitôt. Nous sommes donc sortis immédiatement à trois (NDLR avec Sauvage et Deslandes). Après, un autre roupe est sorti du paquet avec mon équipier de Bretagne, Axel Gestin. Il a fait un gros travail pour éviter que derrière ça ne rentre. C'était un peu juste car on conservait à peine quarante secondes. Le peloton nous voyait dans la longue ligne droite. A deux tours de la fin j'avais peur d'un regroupement général alors j'ai attaqué aux pieds d'une difficulté. Lorenzo a réussi à me rejoindre et nous avons conservé une trentaine de secondes d'avance. On termine avec un peu de chance avec une quinzaine de secondes. Je visais, comme l'équipe de Bretagne, le général sur ces Boucles de Trelon et on a fait ce qu'il fallait pour ! Dimanche prochain je serai au Centre Morbihan et ensuite, en mai, j'aurai une sélection en équipe de France sur la Course de la Paix qui reste une grosse épreuve. On verra alors ce que cela donne et pour la suite de la saison aussi. Après les Gérard, Le Bon et Le Gac qui ont marché en équipe de France en étant champion du Monde juniors, je vais essayer de faire ce que je peux pour continuer à faire parler de la Bretagne dans la catégorie. Cette saison, j'ai déjà gagné la Pen ar Bed, dans le Finistère voilà un mois, mais aujourd'hui sans le collectif de la Bretagne, je n'aurai pas fait grand chose. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés