Souvenir Louison Bobet : Les réactions

Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC) a remporté ce samedi la 29e édition du Souvenir Louison Bobet, épreuve Elite Nationale organisée par son club l'AC Noyal-Chatillon. Il devance Régis Geffroy (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Loïc Tallot (VC Pays de Loirient). Maxime Daniel succède au palmarès de la course au pro Maxime Médérel. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur du Souvenir Louison Bobet
« Nous étions pas mal marqués par les autres équipes mais l'équipe a fait un gros travail. J'étais assez confiant pour le sprint, je voulais que ça arrive au sprint car j'ai une bonne pointe de vitesse. J'ai attendu le dernier moment pour lancer. Il fallait être attentif car on ne savait pas quand ça allait sortir. Cela s'est fait plus tard que d'habitude. Je pensais que la décision se ferait sur le circuit même s'il n'est pas si dur pour faire la sélection.
Maintenant, j'espère marcher assez bien pour décrocher une sélection en équipe de France. »

Régis Geffroy (Côtes d'Armor-Marie Morin)
2e
« Le bon coup est sorti dans le faux plat du circuit, à la pédale. Je dois être le dernier à rentrer avec Fabien Sidaner. Quand j'ai vu que tous les clubs représentés, je me suis dit que c'était la bonne. Il y avait une bonne entente, comme j'en ai vue rarement. Tout le monde passait pour aller chercher un résultat.
Le Lavandier s'est dévoué pour Maxime Daniel. Il s'est mis à la planche tout le dernier kilomètre pour favoriser l'arrivée au sprint de Daniel. Je vire en 3e position dans la roue de Maxime Daniel. Tallot lance le sprint mais Daniel était le plus fort. »

Loïc Tallot (VC Pays de Lorient)
3e
« Je suis venu sur le Bobet avec l’intention de pouvoir au moins rentrer sur le petit circuit et être en condition pour le Circuit du Morbihan demain. Finalement, ça s’est bien passé. Dès les premiers kilomètres, il fallait être bien placé. Dans le final (NDLR, sur les 4 tours de petit circuit de 8,2 km  autour de Noyal-Châtillon-sur-Seiche), j’ai essayé d’accompagner  quelques coups. Mais à deux tours de l’arrivée, après le passage sur la ligne, j’ai vu un petit groupe devant le peloton qui se constituait et j’ai pris la décision d’y aller. Je me suis vite aperçu que la tête du peloton levait un peu le pied donc c’était tout bénéfique. Après, nous nous sommes tous bien entendus jusqu’à l’arrivée, chacun prenait son relais.
À la flamme rouge, Mathieu Le Lavandier a roulé pour emmener Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC). Je savais que la roue de Maxime Daniel était la meilleure, il était chez lui en plus. Je l’ai prise et aux 300 mètres, j’ai lancé mon sprint… Bon, j’ai eu un peu les yeux plus gros que le ventre (sourires), et cela m’a un peu porté préjudice. En même temps, je ne veux pas me trouver d’excuse mais j’étais à un endroit où il y avait plein de trous sur la route... C’est le métier qui rentre comme on dit !
Après ma victoire sur les Interclubs et à Tressignaux la semaine dernière, je suis content de cette troisième place sur une grande classique. Le faux-plat montant final comme ça me convient bien, j’ai une bonne giclette. Demain, le parcours du Circuit du Morbihan est très vallonné, j’aime bien et je pense avoir aussi une belle carte à jouer.
Pour le moment, je suis très satisfait de mon début de saison, je ne m’attendais pas à ça. Je suis plus qu’étonné, d’autant que j’ai repris le vélo que depuis deux ans. Actuellement, je fais deux courses par week-end pour préparer mon objectif de la saison. Par contre, je ne préfère pas dire lequel c’est pour le moment. Maintenant, je me surprends de jour en jour et j’espère bien que ça va continuer ! »

Julien Duval (USSA Pavilly Barentin)
Meilleur grimpeur
« Je connaissais bien le circuit car je suis à l'école à Rennes. J'ai mis la piste de côté pour privilégier la route et essayer de passer à l'échelon supérieur. Cette année, ma plus mauvaise place est 14e. Mais je préférais avoir des places de 60 et une victoire. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Dominique.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés