Challenge DV 2012 : C'est parti !

Après une première concluante en 2011, le Challenge DirectVélo est de retour en 2012. Le barème (voir ici) et le règlement (voir ici), les épreuves et concurrents concernés restent les mêmes. L'esprit du Challenge demeure identique lui aussi : il propose un véritable fil rouge d'un bout à l'autre de la saison, autour d'un classement le plus juste possible et le plus ouvert.
Les retours des clubs et des pratiquants indiquent que le Challenge DirectVélo s'est rapidement imposé comme un outil de travail. Ses concepteurs ne l'ont pas voulu comme une fin en soi (d'ailleurs, pour étudier plus finement les performances de tel ou tel, il faudrait croiser la courbe d'évolution des points avec les périodes de maladie ou blessure, d'examen, de repos...). En somme, les différents classements proposés sont une cartographie du peloton à l'instant T. Ils peuvent également devenir une source d'enjeu annexe pour ceux qui se prendraient au jeu.

Attention, le Challenge DirectVélo 2012 a déjà débuté. En effet, il s'est ouvert le 19 octobre, après le Grand Prix des Foires d'Orval, dernière épreuve disputée en France Métropolitaine. Cette épreuve marque la fin des compétitions en Europe mais d'autres épreuves se sont déroulées ensuite sur d'autres continents, l'Afrique en particulier, et des coureurs et clubs français y ont décroché quelques points. Ces épreuves, comptant pour les classements des circuits continentaux UCI 2011-2012 doivent logiquement être intégrées au Challenge DirectVélo 2012. Rendez-vous le mardi 3 janvier, dans la soirée, pour connaître les premiers leaders du Challenge.

Pour rappel, les lauréats finaux du Challenge DirectVélo 2011 étaient :
-Meilleur individuel : Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
-Meilleur Espoir : Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
-Meilleur club de DN1 : Team Véranda Rideau Sarthe
-Meilleur club de DN2 : Armée de Terre
-Meilleur club de DN3 : Hennebont Cyclisme

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés