Laurent Denonfoux : « Je suis allé au fond des choses »

Laurent Denonfoux, bientôt âgé de 23 ans, a décidé de raccrocher le vélo. Le coureur passé par le CR4C Roanne, Chambéry CF et AVC Aix-en-Provence qui compte à son palmarès un Championnat Rhône-Alpes (2009) et le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (2011) explique pourquoi à DirectVelo.

DirectVélo : A quand remonte ta décision d'arrêter le vélo ?
Laurent Denonfoux : Cela fait quelques temps que l'idée d'arrêter me trotte dans la tête. De toute manière quand je suis arrivé début 2010 à l'AVC Aix-en-Provence, je savais très bien que je ne ferai pas du vélo pendant dix ans. De nos jours, on ne peut faire du vélo en amateur pendant des années, les situations sont trop précaires pour en vivre longtemps.

Cette décision a-t-elle été quand même difficile à prendre ?
Je peux dire que ça n'a pas été trop difficile de prendre cette décision. j'avais vraiment le sentiment d'avoir fait le tour de la question. De refaire les mêmes courses tous les ans pendant des années, très peu pour moi.

« TRES PEU DE REGRETS »

Que retiendras-tu de tes années amateurs ?
Je garde de très bons souvenirs de mes années en amateur aussi bien sur le plan personnel que collectif. D'évoluer dans trois grandes structures en cinq ans m'a permis de voir différentes cultures du vélo et ainsi côtoyer un bon nombre de personnes. 

As-tu des regrets ?
Je n'ai très peu de regrets car je pense avoir été au fond des choses. Certes mes blessures ont été un frein dans ma progression mais j'ai aussi conscience que j'avais des lacunes pour évoluer au plus haut-niveau. Je souhaite remercier mon dernier club l'AVC Aix-en-Provence qui a su me faire confiance et qui m'a apporté bon nombre de satisfactions.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurent DENONFOUX