Pierre-Henri Lecuisinier : « Je m'en sors bien »

Le Danois Mads Wurtz Schmidt a remporté ce mardi, à Copenhague, le Championnat du Monde du contre-la-montre dans la catégorie Juniors, disputé à Copenhague (Danemark) sur 27,8 km. Le Français Pierre-Henri Lecuisinier prend la 9e place, à 49'' du vainqueur. Le Champion d'Europe livre sa réaction à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu géré ton effort pendant le contre-la-montre ?
Pierre-Henri Lecuisinier : Je pense avoir bien géré mon effort. J'ai le sentiment d'avoir été régulier même si j'ai été un peu perturbé par un concurrent italien (Davide Martinelli) que j'ai doublé et qui s'est ensuite collé dans ma roue les 7 derniers kilomètres (rires). Mais j'ai fait de mon mieux. J'ai mouillé le maillot comme on dit au football.

Qu'as-tu pensé du vent présent ?
Le vent était très présent dès le matin. Je pense que cela n'a pas influé sur le classement. En revanche, on peut remarquer que beaucoup de nations nordiques -Danemark donc, mais aussi Suède- sont représentées en haut de tableau. Cela veut donc dire que c'était un contre-la-montre assez particulier et où il fallait s'accommoder du vent ! L'erreur que j'ai faite est d'avoir mis une roue à bâtons à l'avant au lieu d'une roue à jante haute. Mais je ne pense pas avoir perdu du temps à cause de cela. Mais ça aurait été un plus au niveau du confort.

« Pas de regrets »

Le circuit te plaisait encore comme après la reconnaissance ?
Le circuit me plaisait bien. Et je m'en sors bien pour mon premier Mondial chrono, même si j'espérais un peu mieux. Je n'ai pas de regrets. J'ai donné mon maximum et je suis certain que d'avoir faire ce contre-la-montre m'a appris des choses qui me serviront dans le futur et dès l'an prochain.

Comment étaient tes sensations ?
Mes sensations étaient bonnes, pas loin de celles que j'avais au Championnat d'Europe. Mais cette année avec un Mondial en fin de saison, nous sommes tombés sur un certain nombre de coureurs qui ont préparé uniquement le contre-la-montre et qui n'ont été retenu que pour celui-ci. Cela a donc relevé le niveau de l'épreuve. Le Mondial en fin d'année change des choses. Je ne cherche pas d'excuses, il y avait tout simplement plus fort que moi sur ce contre-la-montre.

« Important d'avoir fait un chrono de cette distance »

Que t'inspire cette 9e place ?
Je termine 9e, c'est dans le top 10. C'est bien pour un premier Mondial même si j'espérais un peu mieux mais comme je l'ai dit il y avait les meilleurs mondiaux et de nombreux spécialistes. Je suis satisfait et de plus c'est important d'avoir fait un chrono de cette distance dès cette année car je n'aurais pas peur de la distance en contre-la-montre l'an prochain.

Place maintenant à la course en ligne...
Les copains de l'équipe de France qui n'ont pas disputé le contre-la-montre arrivent demain vers 16h. Avant cela j'irai faire un décrassage avec Alexis Gougeard et Pierre-Yves Châtelon sur les routes venteuses du Danemark ! Ensuite nous irons repérer le circuit de l'épreuve en ligne et on parlera tactique en temps voulu avec Pierre-Yves Châtelon !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Toute la semaine, Pierre-Henri Lecuisinier tient son carnet de route sur le site www.u19racingteam.fr.

Crédit Photo : Alexandre Chenivesse - www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre Henri LECUISINIER