Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions

Comme l'an dernier, Arnaud Démare (Equipe de France espoirs) a remporté au sprint ce samedi après-midi la 3e étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), courue sur 95,9 kilomètres autour de Basse-Ham. Il devance Sébastien Boire (SCO Dijon) et Alo Jakin (CC Villeneuve Saint-Germain). Arnaud Démare s'adjuge sa 14e victoire de la saison. Eliot Lietaer (EFC-Quick Step) conserve son maillot blanc de leader de l'épreuve.

Arnaud Démare  (Equipe de France espoirs)
Vainqueur de la 3e étape
« J'ai eu de bonnes jambes cet après-midi. Même si j'avais déjà gagné cette étape l'an dernier, je ne l'avais pas spécialement cochée. Je prends les étapes au fur et à mesure comme elles viennent. Il y avait un bon petit raidard à dix kilomètres de l'arrivée où l'an dernier ça n'avait pas du tout péter, et là cela a été un peu près pareil avec toutefois un peu plus de sélection. Il y avait beaucoup de vent en haut, ça s'est donc un peu tassé. On a donc pu faire avec mes prochains équipiers du Mondial une petite répétition tous ensemble avant Copenhague. Il y a encore quelques petits trucs à revoir même si on conclut victorieusement, ce qui est déjà bien. Après, au niveau mondial, cela va vraiment être autre chose. Adrien Petit m'emmène jusqu'à la sortie du giratoire à 200 mètres de la ligne. Une fois passé le rond-point et dans la roue d'Adrien qui m'a lancé jusqu'au 150 mètres, je me suis dit que ça allait le faire car j'étais confiant. »

Eliot Lietaer (EFC - Quick Step)
Leader à l'issue de la 3e étape
« Après les 3 jours de Cherbourg la semaine passée, j'espère maintenant gagner aussi le Tour de Moselle. Le contre-la-montre était difficile ce matin et j'ai perdu des forces mais mon équipe était vraiment forte cet après-midi. Nous n'avons pas eu de problème, cela s'est très bien passé. C'est dommage qu'on n'ait pas eu de soutien dans la poursuite derrière les échappés, mais ce n'est pas trop grave car nous n'avons besoin de personne. Peut-être demain car ce sera une longue étape mais on reste très confiant pour gagner ce Tour de Moselle. »

Benny Engels (Directeur sportif d'EFC - Quick Step, équipe du leader Eliot Lietaer)
« Après le contre-la-montre, j'ai dit à toute l'équipe qu'on allait voir jour après jour. Cet après-midi l'étape était très dure. J'ai déjà vu ici les années précédentes que la plus courte étape pouvait toujours être dangereuse pour un leader. L'équipe a fait un bon travail et on réussit à garder le maillot. Demain l'étape fait 180 kilomètres et c'est très long et difficile en plus avec certainement le vent. J'avais dit dans l'équipe que deux ou trois gars avaient la mission de rouler en tête de peloton car je savais qu'on n'aurait beaucoup d'aide. L'équipe néerlandaise de piste a essayé de nous aider mais cela roulait trop vite. La fin de l'échappée des cinq à trente kilomètres de l'arrivée n'était pas la bonne tactique pour moi car il y en a qui ont décidé de revenir sur la tête de course. C'était assez dur avec le vent et les plus forts sont restés ensemble à la fin. Je suis très content pour Eliot. »

Nicolas Marchal (ASPTT Nancy)
Porteur du maillot de meilleur lorrain
« Je suis satisfait de conserver mon maillot au bout de cette troisième étape. C'est agréable de porter le maillot de meilleur lorrain sur le Tour de Moselle. Hier je n'étais vraiment pas bien et j'étais déçu de ne pas suivre le premier groupe. Mon contre-la-montre de ce matin n'a pas été extraordinaire mais je me sentais déjà mieux. Lorsque j'ai attaqué cet après-midi dans le final, j'avais vraiment l'ambition de provoquer une sélection. Ce n'était  pas un coup de panache. L'objectif était de faire une sélection et de voir revenir quelques coureurs. Malheureusement c'était trop difficile de partir seul avec le vent de face. Lorsque je me suis retourné, j'ai vu le peloton qui revenait. Ca ne servait donc à rien d'insister et je me suis relevé. Mes vieilles jambes vont de mieux en mieux et j'ai vraiment beaucoup d'espoirs pour la grosse étape de demain où je voudrais faire une place et bien évidemment conserver le maillot ocre de meilleur lorrain. L'étape est longue et il devrait y avoir des coups avec des coureurs qui ne visent plus le général. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés