Championnat de France - CLM Espoirs : Autres réactions

Johan Le Bon (Bretagne) a été sacré ce jeudi après-midi champion de France du contre-la-montre dans la catégorie espoirs à Ussel (Corrèze). Il devance le champion d'Europe Yoann Paillot (Poitou-Charentes) et Rudy Molard (Franche-Comté). Johan Le Bon succède au palmarès de l'épreuve à Nicolas Bonnet (Rhône-Alpes). Retrouvez ci-dessous la réaction de plusieurs concurrents.

Dimitri Le Boulch (Ile-de-France)
6e
« Je suis parti prudemment contrairement à l’an dernier où j’étais parti à fond. C’était un chrono assez exigeant. Il était technique et physique à la fois. Je n’étais pas trop à l’aise à certains moments car je n’ai pas fait beaucoup de chrono cette saison. Je n’entendais pas ce qu’on me disait dans l’oreillette. Ça m’a un peu énervé, et du coup j’ai fait une erreur en faisant une sortie de route. C’est de ma faute. Je me suis bien repris ensuite. Mon objectif était notamment de me débloquer pour l’épreuve en ligne. C’est intéressant et sympa d’être là, pour mes derniers Championnats de France de l’Avenir. »

Jérôme Cousin (Pays de la Loire)
7e
« C’était un beau parcours. J’ai enchaîné les jours de course entre fin juillet et début août. J’étais un peu fatigué. Je ne l’ai pas préparé spécifiquement. Je suis arrivé lundi avec Julien Morice (Vendée U). Ce n’est pas parce que je fais de la poursuite que je suis un spécialiste du chrono contrairement à ce que certains peuvent penser. Je n’ai jamais réalisé de grande performance sur un chrono. C’est mon dernier Championnat de France espoirs. Je n’ai pas hésité à venir. On verra dimanche pour la course en ligne. Ça ne sera pas plus facile pour les coureurs pros. »

Jimmy Turgis (Picardie)
11e
« Tout d’abord, je suis très content pour mon frère, Anthony, qui termine 6e du contre-la-montre juniors. Il n’est qu’à 8’’ du podium. C’est très bien pour un junior 1. Me concernant, je ne suis pas super depuis deux mois. Je suis parti après le Tour Alsace en stage à Tignes avec Anthony. Moi deux semaines, lui une. Nous avons fait de belles sorties. Mon frère m’a aiguillé sur le parcours après son chrono. D’habitude, c’est plutôt moi qui le guide. Avec la chaleur ce n’était pas évident à gérer. J’ai bien géré mon échauffement. Je remercie ceux qui me conseillent pour cela ou pour l’alimentation. Je pense notamment à Dimitri (Champion) ou aux DS de Nogent. Ce matin, Charlie Leconte (son directeur sportif) m’a encore fait faire du derrière voiture. Les sensations étaient bonnes. Je suis content de mon chrono. Je termine devant des coureurs qui ont un beau palmarès comme Emilien Viennet et Arnaud Jouffroy. »

Emilien Viennet (Franche-Comté)
13e
« J’ai géré mon effort. Je ne suis pas parti vite. J’ai eu un problème d’oreillettes. C’est dommage car j’aime bien être encouragé. J’ai essayé de vite me reconcentrer. J’ai vu que j’étais dans les temps de Jimmy Turgis. Je n’ai pas préparé spécialement ce chrono. Je suis là pour prendre de l’expérience et travailler pour le futur. J’ai senti que j’avais encore la fatigue du Tour de l’Ain dans les jambes. Je toxinais vite. Je suis bien motivé comme l’équipe pour l’épreuve en ligne. C’est un parcours pour costauds, ça sera pour un homme fort. Il n’y a pas de surprise. C’est un circuit qui correspond bien aux caractéristiques de l’équipe. »

Arnaud Jouffroy (Languedoc-Roussillon)
16e
« Je suis content car j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai fait au mieux et réalisé ce que je voulais faire. J’ai buté à l’endroit où il y aura le ravitaillement de la course en ligne. Il y a un petit faux plat, un peu de vent qui gêne. J’ai fait la bosse finale sur le grand plateau. Je perds 5’’ sur le faux plat qui suit la bosse car je n’ai pas réussi à emmener le bon braquet. J’ai vu là que je n’avais qu’une course sur route dans les jambes. Mon objectif était d’être dans le top 10. Pour la course en ligne, j’essaierai de surprendre les meilleurs. La distance ne me fait pas peur. Et pendant mon stage à Saint-Moritz (Suisse), j’ai pu monter beaucoup de bosses. Je ferai ensuite deux courses sur route, les 4 et 11 septembre. Je lancerai ensuite ma saison de cyclo-cross. »

Alexis Guérin (Aquitaine)
18e
« Je suis parti un peu vite. C’est la première fois que je fais un chrono de cette distance. Je ne savais pas trop comment gérer. Je ne me suis pas préparé spécifiquement pour ce rendez-vous. En revanche, j’ai fait du spécifique en vue de l’épreuve en ligne. Je ne gagnerai pas je ne rêve pas mais j’espère bien faire. Les jambes étaient en tout cas bonnes sur ce chrono. J’ai essayé d’être le plus régulier possible. »

Jules Pijourlet (Rhône-Alpes)
20e
« C’était un super parcours, un vrai parcours de chrono. Les sensations étaient assez bonnes. Malheureusement il me manquait de la force dans les parties les plus difficiles. Je pense avoir fait un chrono propre, j’ai tenu les trajectoires. Mon objectif était de terminer dans le top 15. A la Boucle de l’Artois, je fais 59e mais je crève. Sans cela, j’aurais terminé autour de la 20e place. J’ai du mal à retrouver des bonnes sensations depuis le Rhône-Alpes Isère Tour. »

Aurélien Moulin (Poitou-Charentes)
24e
« Je suis déçu. Je n’avais pas de bonnes jambes dès le premier kilomètre. Je suis parti un peu vite. J’ai débranché dès la première bosse. Ce n’était pas facile sur les faux plat et encore plus dans la partie dans les bois, où la route ne rendait pas du tout. Je n’étais vraiment pas terrible. C’est dommage car je m’étais vraiment bien préparé pour ce rendez-vous. »
 

Mots-clés