Championnat de France - CLM Juniors H. : Les réactions

Alexis Gougeard (Normandie) a été sacré ce jeudi matin champion de France du contre-la-montre dans la catégorie juniors hommes à Ussel (Corrèze). Le vice-champion d'Europe devance Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne) et Olivier Le Gac (Bretagne). Alexis Gougeard se succède à lui-même au palmarès des Championnats de France. Retrouvez ci-dessous leurs réactions.

Alexis Gougeard (Normandie)
Champion de France juniors du contre-la-montre hommes
« En voyant le parcours en arrivant mercredi, j’ai de suite bien aimé. C’est mon style. C’était un chrono où il fallait avoir de la puissance. Au départ, je n’étais pas très bien. Il m’a fallu environ deux kilomètres pour me débloquer. Quand mon directeur sportif m’a dit que j’avais 1’ d’avance à l’intermédiaire, j’ai cru qu’il me faisait une blague. Il fallait bien gérer son effort. La descente m’a permis de souffler un peu. J’ai continué de tout donner dans le final car je voulais sortir une grosse performance. Je ne savais pas si on pouvait passer la bosse finale sur le grand plateau, c’est finalement passé. Contrairement à l’an dernier, c’est différent. C’était une surprise l’an dernier pour moi d’être champion. Là j’avais de la pression notamment car j’ai refusé une sélectionné en équipe de France sur piste pour les Championnats d’Europe. Je n’avais pas le droit de me louper. »

Pierre-Henri Lecuisinier (Auvergne)
2e
« J’avais de bonnes sensations à l’échauffement. J’ai vu que j’avais bien récupéré du Trofeo Karlsberg. Je suis forcément un peu déçu. Quand on prend le départ d’un contre-la-montre, on espère le gagner. Mais il n’y a rien à dire car j’ai donné le maximum. Alexis Gougeard était au-dessus. Ce n’était pas possible de le battre ce matin. J’ai eu du mal à partir. Je ne suis pas un grand spécialiste des premiers kilomètres des chronos. Il me faut toujours un peu de temps pour bien être dedans. Je pense que j’ai fait l’écart sur les coureurs qu’il y a derrière moi sur les parties rapides. Là où il fallait tourner les jambes. »

Olivier Le Gac (Bretagne)
3e
« Je suis plutôt content. Je n’étais pas du tout assuré de terminer dans le top 3. J’avais terminé dimanche fatigué le Trofeo Karlsberg. J’avais pris une trentaine de secondes sur Pierre-Henri Lecuisinier. Ce n’était pas le même parcours mais là je n’en perds que 13. Le circuit me convenait mieux que celui du Karlsberg. J’ai bien aimé le parcours. Samuel Monnerais m’a dit que j’avais un bon temps. Je suis parti assez vite en faisant toutefois attention de pas craquer dans la bosse finale. Ça me rassure bien sur ma forme. J’étais de mieux en mieux au Karlsberg au fil des jours même si j’ai fini fatigué. Je m’étais mis au service l’équipe car c’est très difficile de s’échapper avec le maillot de champion du Monde sur les manches de la Coupe des Nations. Je vais essayer de bien récupérer pour samedi. L’an dernier, je venais d’être Champion du Monde. On avait privilégié la course d’équipe car j’étais surveillé. On avait le triplé. Cette année, nous serons neuf contre douze en 2010. L’équipe est peut-être un peu moins forte sur le papier mais ça ne veut rien dire. De mon côté, je n’ai pas gagné de maillot cette année. Pourquoi pas samedi (sourires). »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Olivier LE GAC
Portrait de Pierre Henri LECUISINIER