Tour du Canton de Saint-Savin : Les réactions

Pierre Drancourt (ESEG Douai) a remporté le 1er Tour du canton de Saint Savin, 6ème manche de la Coupe de France DN2. Le Nordiste s'impose devant Blaise Sonnery (VC Caladois) et Maxime Pinel (VC Toucy). Il permet également à l'ESEG Douai de remonter en 2ème position au classement de la Coupe de France DN2, toujours dominé par le Creusot Cyclisme. Retrouvez ci-dessous la réaction des principaux protagonistes de l'épreuve.

Pierre Drancourt (ESEG Douai)
Vainqueur du Tour du canton de Saint-Savin
« Je suis évidemment très content de gagner ici. Mais pourtant, c'était mal engagé. J'étais tout seul dans le groupe de tête, avec des équipes comme Charvieu-Chavagneux ou l'Armée de Terre qui étaient trois chacun. Mon but, c'était vraiment de faire un maximum de points en vue de la Coupe de France. J'ai essayé de la jouer finement. J'y suis un peu allé au bluff quand Blaise Sonnery est parti. J'ai laissé Yvan Sartis rouler. Puis quand il ne pouvait plus, j'en ai profité pour le contrer. Surtout que j'avais vu que je n'avais personne dans la roue. Je suis rentré à 500 mètres de l'arrivée, et ensuite c'était chacun pour soit. Dans le final, je n'étais pas forcément très confiant, parce que j'ai eu un début de crampes à 50 kilomètres de l'arrivée. On avait repéré le circuit final, et comme il n'était pas difficile, on pensait que ça arriverait au sprint avec au moins cinquante coureurs. Mais ça s'est fait autrement. Alors il fallait faire du mieux possible pour essayer de grapiller des points à la Coupe de France. C'est ma deuxième victoire en Coupe de France DN2 cette année après le Grand Prix des Hauts de France. C'est le fil rouge de l'équipe, donc c'est toujours sympa de gagner ce genre d'épreuve. »

Blaise Sonnery (VC Caladois)
2e du Tour du canton de Saint-Savin
« C'est une grosse déception pour moi de ne pas gagner. A un tour, je suis sorti avec Yvan Sartis, mais il n'a pas pu passer beaucoup de relais. Puis c'est rentré sur nous. A 2 kilomètres de l'arrivée, j'ai retenté ma chance, mais il m'a manqué quelque chose pour aller chercher la victoire. L'équipe a fait un gros boulot depuis le début de saison, mais on n'a pas réussi à gagner par rapport à notre niveau. Je voulais gagner aujourd'hui pour récompenser l'équipe. Quand on est parti à 23 coureurs, je ne pensais pas que ça irait au bout, vu comme ça roulait. J'ai essayé de me préserver un peu. Je voulais en garder, je roulais comme si ça allait rentrer. Je suis vraiment déçu de ne faire que deuxième. »

Maxime Pinel (VC Toucy)
3e du Tour du canton de Saint-Savin
« Cette troisième place me donne beaucoup de confiance pour le Championnat de France espoirs, qui aura lieu dimanche prochain. J'ai fait une grosse semaine de préparation pour la Coupe de France et le Championnat. Avoir réussi aujourd'hui, ça va me libérer pour dimanche. La consigne dans l'équipe était de courir à fond les 60 premiers kilomètres. Alexandre Riegert était dans la première échappée, jusqu'au kilomètre 60, donc nous on était tranquille derrière. On n'avait pas à rouler, juste à surveiller les coups qui pouvaient partir. Puis c'est rentré. Dans un grimpeur, je me sentais bien. Donc je me suis dis qu'il fallait que je fasse attention à ce que ça ne parte pas dans un grimpeur sans moi. En effet, plus tard Pierre Drancourt a attaqué dans un grimpeur. J'y suis allé. On s'est retrouvé à 10, puis à 23 devant. En arrivant sur le circuit final, j'ai penser qu'il fallait sauver les meubles au classement, vu qu'on était dans les derniers. Dans le final, Blaise Sonnery est parti avec Yvan Sartis. Puis Pierre Drancourt est parti en contre avec Yann Guyot, alors j'y suis allé. C'est revenu, puis on s'est finalement retrouvé à 5 devant dans le final. A la fin, c'était l'état de fraîcheur qui primait. Et puis quand je vois que je termine 3e derrière Pierre Drancourt et Blaise Sonnery qui sont deux anciens pros, je n'ai pas à rougir. C'est un résultat flatteur pour moi. Surtout que j'ai eu une tendinite en début de saison et que je n'ai repris que fin avril. Je n'ai pas grillé les étapes et maintenant je pense que j'arrive à 100%. Je suis bien prêt pour dimanche. Mais un Championnat de France, ça peut se jouer comme une Coupe de France, avec une échappée qui part et qui va au bout. Quoi qu'il arrive, je serai libéré et j'espère que ça va me réussir. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre DRANCOURT
Portrait de Maxime PINEL
Portrait de Blaise SONNERY