PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Grand Prix Christian Fenioux : Les réactions

Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé au sprint ce dimanche le 18e Grand Prix Christian Fenioux à Heugnes (Indre), 7e manche de la Coupe de France Look des clubs DN1. Il devance Marc Staelen (Top 16) et Mickaël Jeannin (CC Etupes). Clément Koretzky succède au palmarès à Morgan Lamoisson. Retrouvez ci-dessous les réactions des trois premiers coureurs de l'épreuve.

Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du 18e Grand Prix Christian Fenioux
« En début de course, j'étais dans les roues. Il y a deux jours, j'ai abandonné le Grand Prix de Florac. J'étais déçu car je courais avec mon frère (Victor, champion de France de VTT junior). J'étais malade, j'avais une angine. J'avais la gorge rappée au départ de la course. Je savais qu'il ne fallait pas trop bouger dans les premiers tours. Volontairement, je n'ai pas voulu être dans l'échappée. J'ai crevé à huit kilomètres de l'arrivée, ça tapait quand je passais dans un trou. Malgré tout, il ne fallait pas réfléchir. Soit je m'arrêtais et c'était fini, soit je continuais comme ça. Sans arrogance, comme je me sais rapide, je me suis dit que j'avais toutes les cartes en main pour gagner. C'est ma plus belle victoire. J'ai gagné cette année en Espagne à la Vuelta a Madrid ; c'est une belle épreuve, il s'agit d'une 2.2U. Aujourd'hui, c'était une Coupe de France, et on sait qu'il y a toujours un gros niveau sur ce type de courses. Depuis que je ne pratique plus que du vélo, c'est à dire depuis juin, je marche vraiment bien. J'espère maintenant passer au-dessus. Je me sens plus à l'aise sur une épreuve de classe .2 que sur une épreuve amateur. En tout cas, c'est également super pour le club. Nous avions à cœur de bien faire car Christian Fenioux est partenaire de l'AVC Aix-en-Provence. »

Marc Staelen (Top 16)
2e du Grand Prix Christian Fenioux
« C'est une surprise pour moi d'être deuxième. Je voulais bien faire cette année sur une Coupe de France, mais je ne pensais pas que ça allait être sur celle-ci. A cause du travail, je n'ai pas pu beaucoup rouler cette semaine. J'ai accompli seulement trois sorties d'1h30. Dans le final, j'ai laissé faire les autres coureurs dans l'échappée car j'étais le seul présent de mon équipe. Je suis parti de loin pour le sprint. Certes je finis deuxième, mais c'est déjà énorme. Je suis content pour moi et pour l'équipe. Notre saison est très belle. De mon côté, ça me fait plaisir car je suis un ancien coureur de l'UC Châteauroux. Je connais cette course par cœur. J'avais déjà terminé une fois 3e par le passé. Comme depuis le début de saison, je suis pour aider les jeunes. Quand j'ai vu que j'étais tout seul du club dans l'échappée, je me suis dit que c'était à moi de faire un résultat cette fois-ci. J'avais des crampes dans les derniers kilomètres. J'ai voulu surprendre tout le monde en voulant partir de loin. C'était un peu un coup de poker. Clément Koretzky a bien giclé. S'il arrivait dix mètres plus loin, peut-être que je gagne... Quoi qu'il en soit, je n'ai aucun regret, je suis très heureux. »

Mickaël Jeannin (CC Etupes)
3e du Grand Prix Christian Fenioux
« Avant la mi-course, une échappée de 29 coureurs se trouvait aux avant-postes. Véranda Rideau n'avait personne devant et du coup, ils ont roulé. J'ai entendu les consignes de leur directeur sportif qui leur disait qu'il fallait que les six coureurs de l'équipe roulent. De fait, je me suis bien replacé. Le peloton est donc revenu sur l'échappée. Un nouveau coup est sorti, j'en faisais parti. Mais malheureusement, j'ai percé. J'ai malgré tout réussi à revenir ensuite avec un contre sur la tête de course. Nous étions trois coureurs du CC Etupes dans le bon coup avec Pierre Bonnet et Thomas Bouteille. Personne n'attaquait dans le dernier tour, ça se marquait beaucoup. Puis, à trois kilomètres de l'arrivée, Thomas Bouteille a suivi une attaque d'Edouard Lauber (Team Rémy Meder Haguenau). Ensuite, Clément Koretzky est rentré. Pierre Bonnet est, quant à lui, revenu avec Franck Charrier (Team U Nantes Atlantique). Ils étaient cinq devant dont deux coureurs du CC Etupes. Je me suis alors dit qu'il ne fallait pas que je me loupe si le reste du groupe revenait sur la tête. Malheureusement, j'ai eu un début de crampe dans le sprint. Je n'ai pas pu sprinter comme je le voulais. Il m'a manqué 2 ou 3 km/h pour gagner. A 50 mètres de la ligne, j'étais en tête, mais Clément Koretzky avait une bonne giclette. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés