Yoann Paillot : « Pressé de revenir montrer le maillot »

Le Français Yoann Paillot a remporté ce vendredi le Championnats d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie espoirs hommes. Le coureur du Top 16 devance le Luxembourgeois Bob Jungels et le Norvégien Vegard Stake Laengen, de 9 et 11’’. Yoann Paillot succède au palmarès au Britannique Alex Dowsett. Il confie sa réaction à www.directvelo.com.

« J’ai géré comme j’ai pu mon effort avant d’arriver dans la grosse difficulté. Mais je voulais être dans les premiers aux intermédiaires. Concernant la bosse, je l’ai passé à un bon rythme et en gérant bien la cadence de pédalage pour ne pas m’écraser ensuite. Je l’ai monté très vite car au pied, je n’étais pas loin du premier (16’’ de Bob Jungels).

« A 20 ans, c'est plus que magique ! »

En haut de la bosse, il restait quatre kilomètres. Ça descendait jusqu’à la flamme rouge. Le dernier kilomètre était à 5% de moyenne. Bernard Bourreau m’a donné les temps au dernier kilomètre. J’ai tout donné car c’était serré. Il faisait chaud et je savais que de toute façon, ça allait faire mal à tout le monde. Il ne restait pas beaucoup de coureurs à arriver après moi. On m’a dit que j’étais sûr d’être sur le podium.

Je dois dire que l’attente du dernier coureur a été difficile. Mais en même temps, je me disais dans ma tête qu’un podium était déjà magique. Quand le dernier coureur est arrivé, je n’ai pas réalisé que j’étais toujours le premier d’un Championnat. A 20 ans, c’est plus que magique !

Quand je me suis retrouvé sur le podium, à entendre l’hymne national, je ne réalisais pas du tout. Et en regardant mon maillot, encore moins ! Surtout que je n’étais pas du tout dans les favoris. Je ne connaissais même pas mon niveau international.

« Un soulagement d'avoir fini »

C’est un soulagement d’avoir fini et d’avoir moins de pression sur les épaules. En tout cas, la préparation avec l’équipe de France m’a fait plus que du bien. En plus il y a une super ambiance dans l’équipe de France espoirs, et un très bon collectif.

Maintenant, j’ai un palmarès plus conséquent… On verra bien pour la suite de la saison et de ma carrière. Je suis maintenant pressé de revenir en Charente pour montrer le maillot à toute ma famille, à mes proches, mes amis et mon équipe. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Livio Iacovella - www.offida2011.it
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT