Julian Rammler le globe-trotteur

Arrivé le mois dernier au VC Dolois , quatre jours avant le Tour du Jura, Julian Rammler est la dernière recrue du club jurassien de DN3. "En avril, j'ai contacté Franck Boudot (le directeur sportif) pour lui demander s'il y avait une place. Je le connaissais déjà un peu et il m'a donné son accord", confie à www.directvelo.com le coureur allemand qui fêtera ses 24 ans dans deux mois. Depuis le début de l'année, il se trouvait dans une impasse chez Partizan-Powermove, une équipe continentale serbe : "J'ai juste effectué le stage avec eux à Majorque en janvier. Après, ils ont connu de gros problèmes d'argent et je n'ai plus eu de nouvelles. C'est dommage car je devais avoir un calendrier intéressant et j'avais un bon contrat."

Déjà l'an dernier, il avait dû rompre son contrat avec le Team Raleigh, une équipe continentale anglaise : "Je me suis cassé le poignet lors d'un sprint à l'occasion d'une course en Iran à la mi-mai que j'ai disputée avec une sélection allemande. J'ai été sur la touche pendant plusieurs semaines et j'ai préféré arrêté avec eux." Durant l'été, Julian Rammler était de retour en Guyane où il avait remporté les deux contre-la-montre du Tour de Guyane en 2008 de nouveau avec une sélection germanique. Cette fois-ci, c'était avec une équipe guyanaise et il glanait un autre succès sur un chrono. Le rouleur allemand s'est d'ailleurs fait une spécialité de briller sur les chronos de courses exotiques puisqu'il remporta aussi le prologue du Tour du Sénégal 2009 et termina 2e des deux derniers exercices chronométrés du Tour de Trinité-et-Tobago.

Passé par la réserve d'Acqua & Sapone en 2007 et 2008, Julian Rammler n'avait jamais couru en France avant de débarquer à Dole alors qu'il avait roulé dans tous les pays environnants. "En arrivant, j'ai disputé les Tours du Jura, de Franche-Comté et de Côte d'Or. Il s'agissait vraiment de courses très vallonnés. De mon côté, je préfère quand c'est plus plat mais je m'entraîne pour être meilleur dans les bosses", déclare l'un des deux derniers rescapés du VC Dolois sur le Tour de Franche-Comté qui était présent dans la bonne échappée sur la dernière étape avec son coéquipier Alexandre Brandt. Le coureur allemand n'avait pour autant pas été épargné la malchance sur la 1ère étape qui avait vu quatre coureurs de Dole abandonner. En effet, il avait été victime d'une chute et de plusieurs crevaisons. "J'avais quelques problèmes pour respirer et un gros pansement à l'estomac les jours qui ont suivi. J'ai encore passé des examens à l'hôpital à Stuttgart il y une dizaine de jours et tout est bon maintenant", précise-t-il.

Cette semaine, Julian Rammler sera au départ du contre-la-montre et de la course en ligne des Championnats d'Allemagne. Par la suite, il jonglera entre des courses avec le VC Dolois et la sélection allemande où il continuera son tour du monde puisqu'il disputera cet été notamment le Sibiu Tour en Roumanie et le Tour de Guadeloupe où il avait fini 4e d'une étape en 2008. "Pour l'an prochain, mon objectif est de retrouver une équipe continentale allemande. Après les soucis avec Partizan-Povermove, j'avais déjà essayé mais c'était trop tard, tout affichait complet", conclut Julian Rammler qui n'a plus couru dans une équipe continentale allemande depuis cinq ans quand il figurait dans les rangs du Team Notebooksbilliger.de où se trouvait un certain Philipp Walsleben.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian RAMMLER