TotalEnergies reste sur sa faim
Crédit photo Xavier Pereyron / LNC
La formation TotalEnergies ne gardera pas de grands souvenirs de sa venue dans le Gard en ce début de saison. Malgré quelques échappées dont celle de l’infatigable baroudeur Samuel Leroux - vainqueur d’étape ici-même il y a deux ans -, la ProTeam vendéenne n’a jamais été en mesure d’apercevoir la victoire de près et n’aura pas décroché le moindre Top 5 de la semaine lors de l’Etoile de Bessèges.
DES ÉCHAPPÉES MAIS AUCUN RÉSULTAT MARQUANT
Une déception, forcément, au moment de dresser le bilan de cette première course par étapes hexagonale de la saison. “On espérait mieux, bien sûr”, concédait l’expérimenté directeur sportif Dominique Arnould auprès de DirectVelo au terme de l’épreuve, devant le bus de sa formation dans les rues d’Alès. “On était venus sur la course avec l’espoir de gagner une étape, sachant que c’est une course qui a souvent souri à l’équipe. On visait aussi un bon classement général avec Alexandre Delettre. Mais ça ne l’a pas fait, même si on ne peut pas reprocher grand-chose à nos coureurs. Ils se sont battus tous les jours, reprend le technicien. “Malheureusement, les échappées n’ont jamais été au bout. On est tombés sur plus fort que nous au sprint, même si on avait la carte de Sandy Dujardin. C’est comme ça…”.
Sandy Dujardin, justement - spécialiste des sous-bois comme son directeur sportif - arrivait sur l'épreuve avec déjà quelques jours de compétitions dans les pattes puisqu’il avait préalablement disputé deux courses d’un jour en Espagne puis le GP de Marseille-La Marseillaise. 6e à Bellegarde mercredi puis 9e à Vauvert samedi, l’Ardéchois, venu sur l’épreuve en voisin, ne se satisfait pas de ces deux accessits. “C’est sûr que j’espérais mieux. C’est comme ça, tout le monde veut gagner, tout le monde est en forme… Je n’ai pas eu trop de chance même s’il n’y a pas que ça qui compte. Il faut qu’on retrouve des automatismes avec l’équipe. Une fois que les petits réglages seront faits, les résultats viendront, j’en suis persuadé”, affirme l’athlète de 28 ans, vainqueur l’an passé sur la Maryland Classic, aux Etats-Unis. “L’envie est là. Tout le monde se sent bien dans l’équipe, c’est le principal. OK, il n’y a pas encore le résultat... Mais ça viendra”.
SANDY DUJARDIN N’A PAS PU REVENIR DU DIABLE VAUVERT
Son principal regret de la semaine tient dans le fait de ne pas être arrivé mieux placé au pied de la dernière difficulté samedi, à Vauvert. “Je me suis loupé en bas de la descente. J’ai ensuite remonté beaucoup de places mais je partais de trop loin. Ça me laisse un peu sur ma faim”, concède celui qui va maintenant filer au Portugal pour y disputer la Figueira Classic, le 14 février.
“La dynamique était bonne malgré tout. Les coureurs ont répondu présent. On espère que ça sourira dans les prochains jours sur les courses à venir”, reprend Dominique Arnould. L’ancien Champion du Monde de cyclo-cross et vainqueur d’étape sur le Tour de France insiste sur le fait qu’il n’a “pas grand-chose à reprocher” à ses coureurs et que “de meilleurs jours viendront prochainement”. Mais face à Ewen Costiou (Groupama-FDJ United) ou Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM), il lui semblait difficile d’envisager voir l’un des siens enlever le classement général final. “Sur l’étape de Bessèges, on s’attendait à une plus grosse sélection. On aurait pu en tirer profit pour se replacer. Malheureusement, ensuite, on n’avait pas de coureur capable d’une très grosse performance sur le chrono pour renverser le général”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

