Thierry Cornec : « Un élan positif pour toute l’équipe »

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo
Premier (double) succès pour Thierry Cornec dans la peau du nouveau manager général de la Groupama-FDJ United. Ce dimanche, sur les pentes de l’Hermitage surplombant Alès, l’une des recrues de la WorldTeam française, Ewen Costiou, a assumé son statut de favori en faisant coup double lors du chrono final de l’Étoile de Bessèges, pour enlever l’épreuve. Le tout pour deux secondes seulement face à Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM). “On savait que ça ne se jouerait pas à grand-chose. Maxime (Decomble) et Ewen n’ont rien calculé jusqu’au bout. On était confiants, même si Ewen arrive dans une nouvelle équipe et qu’il avait forcément besoin de prendre des repères”, expliquait Thierry Cornec au micro de DirectVelo, au cœur de la cérémonie protocolaire finale.
La veille du début de la compétition gardoise, l’ancien coureur d’Arkéa-B&B Hôtels n’avait pas caché ses intentions de briller sur le chrono et de remporter la course. “C’est une discipline sur laquelle il a envie de progresser. Prendre de tels repères pour le premier test de la saison, c’est parfait, c’est du temps de gagné pour la suite”. Thierry Cornec est d’autant plus satisfait qu’outre la victoire du Breton, il a vu sa formation placer deux hommes sur le podium final, grâce à la solide performance du Provençal Maxime Decomble. “Il confirme qu’il va être en mesure de jouer les classements généraux, en tout cas sur les courses d’une semaine, c’est absolument certain. Il a des qualités, il l’a démontré tout au long de la semaine même s’il a pris une cassure hier (samedi)”, synthétise le manager, ancien directeur général adjoint de la structure.
« L’ÉTOILE DE BESSÈGES N'ÉTAIT QU’UNE PREMIÈRE ÉTAPE »
Face à un plateau objectivement moins relevé que lors des éditions précédentes, la Groupama-FDJ United se devait de jouer tout devant. “On est une équipe WorldTour alors oui, mécaniquement, on faisait partie des favoris. On a fait le choix de lancer la saison un peu plus tard pour certains coureurs. L’Étoile de Bessèges n’était qu’une première étape qui doit permettre d’emmener un élan positif pour toute l’équipe, c’est très bien”, se réjouit-il encore.
Thierry Cornec tenait tout particulièrement à faire le déplacement pour accompagner de jeunes talents tels qu’Axel Huens ou encore Victor Loulergue, après avoir déjà suivi le même groupe le dimanche précédent lors de la rentrée des classes sur les terres hexagonales du côté de Marseille, pour le Grand Prix d’ouverture. “C’était important pour moi d’être présent, pour l’équipe et vis-à-vis de l’ensemble des coureurs. Dans un petit coin de la tête, je pensais à ce classement général, sans en faire une histoire trop importante pour autant. Mais le collectif a su faire les choses dans le bon sens et c’est idéal de commencer de la sorte”. Le patron aura pu apprécier la première victoire des siens en 2026 de ses propres yeux.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


