Bessèges : Des paroles et des actes pour les leaders français

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo
Sans surprise, c’est bien par un joli duel entre les deux WorldTeam françaises, la Decathlon CMA CGM de Paul Lapeira et la Groupama-FDJ United de la paire Ewen Costiou et Maxime Decomble, que s’est conclue l’Etoile de Bessèges, ce dimanche, lors de l’habituel contre-la-montre tracé depuis les rues d’Alès jusqu’au sommet de l’Hermitage. Et c’est pour deux petites secondes que s’est jouée la victoire finale, le Breton Ewen Costiou faisant coup double lors de cet effort chronométré pour devancer son adversaire normand Paul Lapeira.
“Pour être honnête, c’est lui qui me faisait le plus peur. J’ai vraiment eu de bonnes jambes toute la semaine mais le chrono était vraiment court”, rappelle Ewen Costiou, lequel craignait de ne pas être en mesure de combler les quatre secondes de retard qu’il accusait sur Paul Lapeira au moment de quitter la rampe de lancement. “J’ai réussi à montrer que ces bosses courtes et raides, c’est mon domaine. Je suis content de mon chrono. C’était serré, si Paul avait pris davantage de bonifs hier (samedi), c’était foutu. Mais ça l’a fait, c’est bien”, ajoute l’ancien coureur d’Arkéa-B&B Hôtels, qui n’avait pas caché ses ambitions en arrivant à Nîmes mardi et qui peut se féliciter d’avoir mêlé les paroles aux actes. “Il n’y a jamais eu de pression mais tout de même, j’étais là pour faire un résultat alors c’est chouette de pouvoir l’assumer”.
DES FONDATIONS SOLIDES POUR UNE SAISON 2026 QUI NE FAIT QUE COMMENCER
Son adversaire Paul Lapeira avait lui aussi clamé son envie de remporter l’épreuve et de la même façon, il a lié la parole aux actes en réalisant un gros chrono, échouant donc pour une paire de secondes dans sa quête de la victoire finale sur cette 56e édition. “2e, c’est bien, même s’il y a forcément de la déception, notamment en repensant au sprint d’hier. Ça ne s’est pas vu sur les images mais je me suis fait serrer et j’ai dû freiner. Je suis persuadé que sans ça, je gagnais l’étape et du coup le général aujourd’hui. Ce sont donc deux victoires de perdues”, analysait l’ancien Champion de France au pied du podium protocolaire. Déçu de passer à côté de la victoire finale, Paul Lapeira reste mesuré et évoque “une bonne forme” et la satisfaction d’avoir réalisé un chrono solide. “Je n’ai pas beaucoup compté mes efforts cette semaine. Ça me met en confiance pour la suite”.
Le podium est complété par celui qui était annoncé comme le troisième homme : Maxime Decomble. Le rouleur provençal a lui aussi tenu son (nouveau) statut. 5e de ce même chrono l’an dernier, il confirme avoir encore progressé après une fin de saison 2025 particulièrement impressionnante chez les Espoirs. “Je suis vraiment content de faire 2 du chrono derrière Ewen, c’est un joli doublé pour l’équipe, synthétise-t-il. J’espère passer encore un cap en chrono. J’espère surtout que ça annonce une belle saison, en tout cas ça commence bien”. Sevrés de victoires lors des quatre étapes en ligne, les Français ont renversé la table et signent un triplé le dernier jour.
Remerciements à Gaël Biraud.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



