Val d'Ille U classic 35 : Les réactions

Guillaume Louyest (Sojasun espoir-ACNC) a réglé au sprint le groupe de onze échappés pour remporter la Val d'Ille U (1.2), sous la pluie. Il devance Thomas Bouteille (CC Etupes) et David Chopin (Hennebont Cyclisme). Guillaume Louyest succède au palmarès de la course à Jimmy Casper (Saur-Sojasun). Directvelo.com a recueilli leurs impressions.

Guillaume Louyest (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur de la 11e Val d’Ille U Classic 35
« Les coureurs des deux équipes pros (Bretagne-Schuller et Europcar) se sont faits un peu la guerre, cela nous a un peu avantagés. A un tour de l'arrivée, j'ai dit à Baptiste Pécheul (son équipier, NDLR) que j'étais bien. Il a donc attaqué et Anthony Charteau a dû faire l'effort pour boucher le trou.
Au dernier virage, je vire en 3e position et je double Charteau qui lance le sprint. Je ne sais même plus sur quel braquet j'ai sprinté.
Cette année, je ne fais que du vélo. »

Thomas Bouteille (CC Etupes)
2e de la Val d’Ille U Classic 35
« Le CR4C Roanne a roulé pour boucher un écart de deux minutes sur l’échappée. Nous avons aussi trois gars qui ont roulé : Anthony Buhler, Boris Zimine et Mickaël Jeannin. Je suis sorti dans un contre, et nous avons repris l’échappée qui s’était cassée en deux. Nous nous sommes retrouvés à onze dans l’échappée. Je pensais que nous allions plus nous attaquer dans le final entre les onze coureurs qui étaient en tête. Finalement il y a eu très peu d’attaques excepté de la part notamment des Bretagne-Schuller. Les deux coureurs du Team Europcar (Charteau et Le Floch) n’ont pas trop bougé. Ça m’étonne un peu car un gars comme Charteau ne doit pas avoir peur d’attaquer. Il y avait un virage 500 mètres. J’étais bien placé à l’entrée du virage mais j’ai été débordé. J’étais 9e sur 11 coureurs après le virage, donc loin d’être l’idéal. J’ai fait tout mon sprint à gauche de la route, alors que les autres étaient à droite. J’ai pu tous le remonter, mais le vainqueur (Guillaume Louyest) avait fait le trou. J’arrive dans sa roue. Je suis forcément déçu car j’avais les jambes pour gagner. C’est sûr qu’en ce moment j’ai de bonnes jambes (il a remporté le week-end dernier le Championnat de Franche-Comté, NDLR). La suite pour moi, c’est le Tour du Nivernais Morvan et le Championnat de France. »

David Chopin (Hennebont Cyclisme)
3e de la Val d’Ille U Classic 35
« Aujourd'hui, c'était important de se montrer, de montrer le maillot sur cette belle épreuve organisée par Nicolas Le Breton qui est un de nos sponsors et où Georges Le Bourhis, notre directeur sportif, participe activement.
Après la neutralisation pour l'erreur de parcours, je suis le dernier à rentrer sur l'échappée. Je bouche le trou tout seul, au sprint.
J'ai tenté ma chance tout seul, à un moment où  le peloton revenait sur nous, pour relancer le coup. Mais avec des équipes représentées par deux coureurs derrière (Europcar, Bretagne-Schuller et Véndée U), c'est revenu. Dans le sprint, je vire 5-6e mais avec la route mouillée, je n'étais pas rassuré.
 C'était un peu trop plat pour moi mais je me suis fait plaisir. Quand on se fait plaisir toute l'année sur les courses, on peut être là pendant toute la saison. La 3e place, ça me va. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUTEILLE
Portrait de David CHOPIN
Portrait de Guillaume LOUYEST