Tour de Côte d'Or - Et. 4 : Les réactions

Herberts Pudans (SCO Dijon) s'est adjugé ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Côte d'Or, (toutes catégories), courue entre Venarey-les-Laumes et Vitteaux sur 98 kilomètres. Le Letton devance Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat) et Kenny Elissonde (CC Etupes). Ce dernier remporte le classement général de la 8e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la dernière étape.

Kenny Elissonde (CC Etupes)
Vainqueur du 8e Tour de Côte d’Or et 3e de la dernière étape
« Quand l’échappée avec Alexis Coulon est partie, je ne me suis pas affolé. J’ai contré une première fois mais Nogent a roulé pour revenir et je n’ai pas insisté. Après je les ai laissés travailler jusqu’au 2e GPM qui est plus dur et où j’avais prévu d’attaquer. J’ai demandé à Mathieu Chiocca de rouler à fond au pied ce de 2e GPM et j’ai ensuite attaqué. J’ai vu qu’Albain Cormier était dans ma roue et j’en ai alors remis une couche pour le décramponner. Seul Blaise Sonnery m’a suivi, nous avons bien creusé l’écart et nous sommes revenus sur l’échappée dans le dernier GPM. J’ai tout de suite pris les choses en main en roulant fort pour augmenter notre avance sur le groupe maillot jaune. Je me méfiais quand même d’Alexis Coulon qui ne se trouvait qu’à quelques secondes de moi au général. Et dans une relance sur un faux plat dans le circuit final, j’ai réussi à le lâcher, tant mieux. Il s’agit de ma 3e victoire sur des courses par étapes depuis trois semaines. J’affichais déjà une très belle forme au moment de Liège-Bastogne-Liège mais j’étais ensuite tombé malade. Mon prochain objectif est le Tour des Pays de Savoie et je vais aller me préparer dans les Vosges. »

Herberts Pudans (SCO Dijon)
Vainqueur de la dernière étape et 4e au classement général
« Notre plan était d’avoir déjà quelqu’un de l’équipe devant dans une échappée, pour servir de relais à Alexis Coulon quand il allait attaquer. C’est exactement ce qui s’est passé avec moi dans une échappée au préalable et Alexis qui est revenu dans le 1er GPM. J’ai effectué un gros travail pour Alexis. Malheureusement, Alexis a été lâché dans le circuit final. Au début, je n’avais pas vu qu’il avait été distancé. A partir de là, l’objectif était vraiment la victoire d’étape et pas une 2e place au classement général. Dans les 2-3 derniers kilomètres, de nombreuses attaques se sont produites, j’ai moi-même tenté dans le dernier kilomètre mais tout rentrait à chaque fois. J’ai lancé mon sprint à 150-200 mètres de ligne, ce sont les jambes qui ont parlé. J’ai contrôlé la situation et le retour de Vimpère. De plus, les derniers mètres étaient en légère montée, ce que j’apprécie. C’est ma 2e victoire de l’année après les Boucles du Pays de Tronçais mais là, c’est sur une course organisée par mon club donc c’est encore mieux. Je me suis bien rattrapé après ma crevaison sur le premier jour, mais c’est comme ça, c’est la vie, je ne pouvais pas y faire grand-chose. »

Blaise Sonnery (VC Caladois)
4e de la dernière étape et maillot du plus combatif
« J’ai calqué ma course sur le maillot jaune, Romain Delalot, et Kenny Elissonde. J’étais déjà bien placé et dans la roue de Kenny quand il a attaqué une première fois. J’ai ensuite réussi à le suivre dans la côte suivante. J’ai roulé avec lui pour revenir sur l’échappée. Et j’ai continué à rouler jusqu’au bout une fois présent dans l’échappée même si j’étais plus intéressé par l’étape. A 5 et 3 kilomètres de l’arrivée, j’ai tenté ma chance mais je manquais de fraicheur. Et à chaque fois Pudans revenait, il était vraiment fort. J’ai essayé une dernière fois à l’amorce du dernier virage en passant en tête et en espérant que se forme une petite cassure derrière, mais ça n’a pas marché. Je n’ai pas de regrets, juste de la déception. »

Antony Tevenot (Guidon Chalettois)
Meilleur grimpeur de l’épreuve et 8e au classement général
« Mon coéquipier Méven Lebreton a fait un bon tempo dans le 1er GPM pour se rapprocher de la première échappée avec Pudans, Pigaglio et Leblond. Il n’y avait plus que quelques longueurs à boucher dans la bosse et je suis parti avec Coulon et Vimpère. J’ai ainsi pu terminer 2e au 1er GPM. J’ai essayé ensuite de passer en tête aux côtes suivantes mais ça roulait vraiment vite, alors je n’ai pas pu. Mais de toute façon, le maillot de meilleur grimpeur était assuré avec mes places, c’était l’essentiel. Sur la fin, j’étais un peu juste et j’ai coincé après une relance de Kenny. Maintenant, je vais essayer d’être au top au Tour du Nivernais Morvan. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny ELISSONDE
Portrait de Herberts PUDANS
Portrait de Blaise SONNERY
Portrait de Antony TEVENOT